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L'essai et le discours argumentatif - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "L'essai et les discours argumentatifs". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Le discours informatif et le discours argumentatif

I. le discours informatif

a) Définition

Comme son nom l’indique, ce type de discours a pour but d’informer, de renseigner, de communiquer des connaissances sur un sujet donné à partir de données objectives.

b) Caractéristiques

On reconnaît le discours informatif à l’absence d'indices de la personne ; l’emploi du présent de vérité générale ; une typographie qui met en valeur des définitions ; un lexique spécialisé (chiffres, termes techniques) ; des procédés qui facilitent la compréhension (définitions, répétitions, reformulations etc.) ; des connecteurs logiques de type chronologique : d'abord, ensuite ; enfin etc. ; un vocabulaire concret.

On trouve ce type de discours dans les notices et autres modes d’emploi, les ouvrages scientifiques, les encyclopédies, les manuels scolaires, les guides touristiques par exemple.

II. le discours argumentatif

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Le fonctionnement du discours argumentatif

I. Argumenter, convaincre, persuader

Argumenter consiste à mettre en place une stratégie dans le but d’amener un interlocuteur à adhérer à la thèse que l’on soutient. Pour cela, le locuteur utilise des arguments, parfois étayés d’exemples, qui permettent de construire un raisonnement cohérent.

a) L’art de convaincre

L’art de convaincre fait appel aux facultés de réflexion et d’analyse de l’interlocuteur, afin d’obtenir son adhésion réfléchie. Pour cela, le locuteur fait appel à certains procédés caractéristiques : des arguments logiques, des exemples concrets, des données objectives et des connecteurs logiques pour structurer le propos.

b) L’art de persuader

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Exemple : Les Essais de Montaigne

Les Essais (1580-1595) sont l'œuvres de Michel Eyquem de Montaigne, humaniste de la Renaissance qui se donna comme objectif de saisir le mouvement de sa pensée et d'expérimenter ses facultés naturelles. Il s'agit de voir clair en soi-même, afin de mieux comprendre ce qui fait l'homme. Admirant les philosophes antiques, il est proche des sceptiques mais se forge une sagesse personnelle teintée également d'épicurisme. Les Essais sont le reflet de cette quête de l'homme et développent des thèmes que l'époque le conduit aussi à prendre en compte : la découverte des mondes, les croyances, la connaissance, la barbarie, etc.

I. L'ébauche du projet

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