Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Etudier un tableau, une photographie - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Etudier un tableau, une photographie". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Le langage pictural

Tout comme la littérature, l’image est un mode d’expression. Mais il s’agit d’une expression non verbale, qui dispose de procédés qui lui sont propres et constituent un système de signes.

1. Les signes

Dans une image, l’artiste dispose un certain nombre de signes, qui pourraient être comparés aux lettres, aux mots ou aux sons du langage.

a. Les couleurs

Selon qu’elles sont chaudes ou froides, franches ou nuancées, vives ou éteintes, les couleurs participent du message que l’artiste cherche à exprimer, ou de l’émotion qu’il souhaite provoquer. Le fait que Picasso peigne Guernica dans un camaïeu de gris, par exemple, accentue l’impression de violence de la scène représentée.

b. Les formes

De même, les formes et les lignes sont significatives selon qu’elles sont anguleuses ou sinueuses, par exemple. Ainsi La Vierge à la chaise de Raphaël est un tableau rond, composé de formes courbes et enveloppantes qui suggèrent la douceur maternelle.

...

Principes d'analyse d'une photographie

La photographie n’est pas une simple reproduction du réel. Au même titre qu’une peinture, c’est une image travaillée.

1. La situation de la prise de vue

Le contexte dans lequel la photographie a été réalisée est à lui seul riche d’informations pour interpréter l’image. Une photo prise en studio diffère d’un cliché réalisé sur le vif : dans la première, le sujet est travaillé au préalable, souvent dans une intention esthétique. Dans le second cas au contraire, le photographe saisit une image qu’il n’a pas lui-même composée, souvent avec une ambition de témoignage. On se demandera alors de quelle nature est ce témoignage (historique, politique, social, anecdotique, etc).

2. Les choix formels

Même lorsque la photographie est un instantané du réel, des choix formels permettent au photographe de lui donner un sens, d’exprimer un propos.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?