Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Etudier un film, une scène filmographique - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Etudier un fim, une scène filmographique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les principes filmiques

Le cinéma et l’image fixe (peinture, photographie, etc.) ont en commun certains éléments d’analyse : ombres, lumières, lignes de force, mais le cinéma repose aussi sur d’autres éléments structurels sur lesquels on doit s’appuyer pour interpréter le sens de la narration filmique.

1. Les cadrages et les effets

a. Types de cadrages

Le cadrage correspond à ce que le réalisateur veut montrer à l’image et l’effet qu’il souhaite produire. Pour cela, il se fonde sur plusieurs types de plans :

  • le plan général : il montre tout un paysage, ou un lieu dans sa globalité : une forêt, une ville, un vaste espace… ;
  • le plan moyen : il cadre un personnage en entier, de la tête aux pieds ; 
  • le plan américain : il cadre un personnage à mi-cuisse ( il doit son nom au genre du western qui cadrait les personnages en montrant leur revolver à la ceinture) ;

...

 

Les adaptations filmographiques

I. Définition

Une adaptation filmographique est une transposition d'une œuvre artistique (roman, pièce de théâtre, musique...) en film. Depuis l'invention du cinéma, nombreuses furent les œuvres littéraires qui furent adaptées pour le grand écran.
Une adaptation peut être très fidèles à l'œuvre de départ. Cependant, elle peut également comporter des différences, ne pas traiter les personnages de la même manière.

II. Exemples d'adaptations
A) La nouvelle

Beaucoup de nouvelles ont été adaptées en courts-métrages. Claude Chabrol, a par exemple, porté à l'écran plusieurs œuvres courtes de Guy de Maupassant.
Exemple : "La Parure", qui reprend la même histoire mais qui, pour des raisons narratives, transforme la narration en dialogues.

B) Le roman
Les romans ont également fait l'objet de nombreuses adaptations, et plus particulièrement ceux de science-fiction. Dans ce dernier cas, le cinéma permet de donner à l'œuvre originelle une dimension plus impressionnante du fait de la profusion des effets spéciaux.
Exemple :  Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?