Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Suivi et modélisation de l'évolution d'un système chimique - Cours et exercices de Chimie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Chimie ? Pour revoir le chapitre "Suivi et modélisation de l'évolution d'un système chimique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Oxydoréduction

Les réactions d'oxydoréduction sont des réactions très courantes. C'est le cas, par exemple, de l'attaque du fer par l'acide chlorhydrique. Ces réactions sont notamment utilisées pour la fabrication des piles, des générateurs et des accumulateurs présents dans les téléphones portables.

1. Réaction d'oxydoréduction

Le sulfate de cuivre est un des composants de la bouillie bordelaise, un produit insecticide utilisé depuis le Moyen Âge pour protéger les vignes. Il a pour formule (Cu2+ + SO42-). Il est donc constitué d'ions cuivre II et d'ions sulfate.

Au contact d'une lame de zinc métallique, il se forme un dépôt de cuivre métallique. Petit à petit la solution se décolore, ce qui montre la disparition des ions cuivre II dans la solution.

...

Avancement d'une réaction

Au cours d'une réaction chimique des réactifs disparaissent pendant que des produits apparaissent. Des techniques physiques ou chimiques permettent d'en suivre l'évolution.

1. Evolution qualitative des quantités de matière lors d'une transformation

Une réaction chimique peut être modélisée de façon générale par son équation : a A + b B → c C + d D

A et B sont les réactifs, C et D sont les produits.
Les nombres a, b, c et d sont les nombres stœchiométriques. Leur rôle est d'assumer la conservation des atomes au cours de la réaction. Le chiffre 1 n'est jamais écrit mais est sous-entendu.

Exemple : I2 (aq) + 2 S2O32-(aq) → 2 I-(aq) + S4O62-(aq).
  • Réactifs : le diiode et les ions thiosulfate ;
  • Produits : les ions iodure et les ions tétrathionate ;
  • Les nombres stœchiométriques sont dans l'ordre 1, 2, 2 et 1.

Une réaction s'arrête dès qu'n réactifs a disparu. Ce réactif s'appelle le réactif limitant. Ce réactif est en défaut, les autres sont en excès.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?
Veuillez cocher la case et renseigner votre e-mail si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part de Bordas Soutien Scolaire par voie électronique en lien avec vos centres d'intérêt et/ou vos activités.
À tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.
Consultez la charte de protection des données personnelles