Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Détermination d'une quantité de matière grâce à une transformation chimique - Cours et exercices de Chimie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Chimie ? Pour revoir le chapitre "Détermination d'une quantité de matière grâce à une transformation chimique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Titrage d'oxydoréduction

Il est possible de déterminer précisément la concentration inconnue d'une solution en utilisant la stœchiométrie de sa réaction avec une autre substance. Le montage correspondant s'appelle un titrage.

1. Titrage avec suivi colorimétrique
Le permanganate de potassium est un solide violet utilisé en particulier dans la bouillie bordelaise. Sa couleur violacée est due aux ions permanganate MnO4-(aq).

Versons doucement une solution d'ions permanganate dans une solution vert pâle Fe2+(aq) et remuons l'erlenmeyer.

Pour chaque ajout de permanganate, la coloration violette des ions permanganate disparaît. Pour un volume versé particulier, une certaine coloration rose apparaît. Cependant, elle disparaît au bout d'une certaine durée. En poursuivant l'ajout des ions permanganate, elle finit par persister.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Chimie en Première Générale - Suivi de l'évolution d'un système, siège d'une transformation

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?