Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Structures des entités organiques - Cours et exercices de Chimie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Chimie ? Pour revoir le chapitre "Structures des entités organiques". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Squelette carboné

Les molécules se construisent par formation de liaisons de covalence.

En chimie organique, c'est-à-dire la chimie du vivant, on retrouve très souvent quatre atomes de base, C, H, O et N. Ces atomes peuvent se combiner d'un grand nombre de façons.

Les molécules ainsi formées constituent des chaînes à partir essentiellement du carbone.

1. Formules brutes et semi-développées

Les formules brutes des molécules s'obtiennent en comptant les atomes de chaque élément dans l'ordre CHON, et en mettant en indice de chaque symbole de l'élément le nombre de chacun des atomes présents. Par convention le chiffre 1 n'est jamais écrit mais est sous-entendu. 

Exemples de formules brutes : 

...

Groupes caractéristiques

Les molécules de la chimie organique possèdent des propriétés particulières dues à la présence de groupes caractéristiques rattachés au squelette carboné.

1. Groupes caractéristiques

Le squelette carboné est hydrocarbure. Il n'est formé que d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène.
Les groupes caractéristiques s'associent à ce squelette en utilisant les atomes d'oxygène et d'azote en utilisant le nombre de liaisons qu'ils peuvent former.
Dans le cas des atomes d'oxygène, ils peuvent former des simples ainsi que des doubles liaisons.

Tableau récapitulatif des familles et des groupes caractéristiques associés :

...

Spectroscopie infrarouge

Les spectres infrarouges sont caractéristiques des liaisons entre les atomes. Il est alors possible d'en déduire les groupes caractéristiques présents dans une molécule.

1. Les spectres infrarouges

Un échantillon est soumis à un ensemble de longueur d'onde de longueurs d'onde dans le domaine des radiations infrarouges, de longueurs d'onde généralement comprises entre 800 et 25 000 nm. Une partie de l'énergie lumineuse traverse l'échantillon tandis qu'une autre partie est absorbée.
Pour des questions de pratique, les courbes représentent la transmittance, soir le % d'énergie lumineuse, en fonction du nombre d'onde exprimer en cm-1, nombre inverse de la longueur d'onde : σ = 1/λ

Lors d'une absorption, les courbes présentent des pics orientés vers le bas.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Chimie en Première Générale - Propriétés physico-chimiques, synthèse et combustions d'espèces chimiques organiques

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?