Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

De la structure à la polarité d'une entité - Cours et exercices de Chimie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Chimie ? Pour revoir le chapitre "De la structure à la polarité d'une entité". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Structure et géométrie de molécules et d'ions

La structure des éléments permet de comprendre non seulement la structure des molécules et des ions mais également leur géométrie.

1. Schéma de Lewis d'une molécule, d'un ion mono ou polyatomique

La formation d'une molécule ou d'un ion peut être comprise à partir des structures électroniques.

Pour rappel, la couche n comporte au maximum 2n2 électrons répartis sur des sous-couches :
  • couche 1 a 2 électrons ; 1s : 2 e-
  • couche 2 a 8 électrons ; 2s : 2 e- ; 2p : 6 e-
Une structure est stable lorsque la couche électronique est complète.

Exemple : le carbone a pour n° atomique Z = 6. Il possède donc 6 électrons. Sa structure électronique est 1s2 2s2 2p6 ou [He] 2s2 2p6 pour faire ressortir la couche de valence, seule couche incomplète. A l'état fondamental, les électrons se répartissent couche par couche suivant le schéma suivant, 2 électrons pouvant être placés par « boîte » pouvant contenir deux électrons appelés doublets :

...

Polarité et polarisation des liaisons

Les charges électriques opposées s'attirent tandis que les charges électriques de mêmes signes se repoussent.
La structure des atomes est responsable de l'existence d'une dissymétrie des charges électriques dans les liaison moléculaires. Ce phénomène explique différentes propriétés physiques à notre échelle.

1. Electronégativité des atomes

A cause de leurs différences de structures, les atomes de part et d'autre d'une liaison de covalence n'attirent pas les électrons à lui s'appelle son électronégativité.
Les valeurs d'électronégativité dans l'échelle de Pauling sont souvent répertoriées dans les tableaux périodiques des éléments.

On constate que dans une même ligne, l'électronégativité augmente de gauche à droite. Dans une colonne, elle augmente de bas en haut.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Chimie en Première Générale - De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?