Orthographe grammaticale - Cours et exercices de Français, CM2
Votre enfant est en CM2 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?
Pour revoir le chapitre "Orthographe grammaticale", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Contenu du chapitre :
Ce chapitre traite de l'orthographe grammaticale, c'est-à-dire des transformations des mots selon leurs usages (marques du genre, du nombre, conjugaison des verbes etc.)
Objectifs pédagogiques :
- Orthographier correctement les verbes qui se terminent par -yer, -eler, -ger et -eter.
- Etre capable d'accorder le verbe avec son sujet.
- Savoir accorder le participe passé d'un verbe.
- Savoir accorder les adjectifs de couleur.
- Etre capable d'écrire sans erreur les homophones grammaticaux (a/à;on/ont;et/est;son/sont;l'a/là;etc.)
- Utiliser à bon escient le participe passé en -é du verbe ou son infinitif en -er.
Les notions abordées :
Orthographier correctement les verbes en -yer, -eler, -ger et -eter
Les verbes en -yer
Au présent de l'indicatif, le y des verbes se terminant par -oyer ou -uyer se transforme en i devant un e muet.
Exemples : Employer → J’emploie – Tu emploies – Il emploie.
Appuyer → J’appuie – Tu appuies – Il appuie.
Les verbes se terminant par -ayer acceptent indifféremment un y ou un i devant un e muet.
Exemples : Payer → Je paie / Je paye.
Essayer → Ils essaient / Ils essayent.
Accorder le verbe avec son sujet
Rappel
Le verbe est le mot qui exprime l'action ou l'état du sujet.
Le sujet, quant à lui, est celui qui fait l'action ou qui est dans cet état.
Exemples : Les chiens (sujet) aboient (verbe) très fort.
Jean-Louis (sujet) est bien fatigué (verbe) aujourd'hui.
Pour identifier le sujet, on peut poser la question : « Qui est-ce qui » fait l'action ? Le sujet sera la réponse correspondant aux points de suspension : « C'est ... qui » fait l'action.
Exemple : « Qui est-ce qui » est bien fatigué ?
« C'est Jean-Louis qui » est bien fatigué.
Accord du participe passé
Le participe passé correspond à une action accomplie. Le participe passé se trouve après l'auxiliaire « être » ou « avoir » dans le passé composé.
Lorsqu'il est conjugué avec l'auxiliaire « être » il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Exemple : Les filles sont allées à la piscine.
Lorsqu'il est conjugué avec l'auxiliaire « avoir », il ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe.
Exemple : Les filles ont mangé une biscotte.
Accorder les adjectifs de couleur
Les adjectifs de couleur issus d’un nom
Les adjectifs de couleur issus d'un nom (d'un fruit, d'une fleur, etc.) sont invariables.
Exemple : des chaussettes orange ; des chaussures marron
Attention : il existe quelques exceptions qu'il faut connaître et qui s'accordent : rose, mauve, écarlate, fauve, pourpre
Exemple : des voitures roses ; des joues écarlates
Participe passé ou infinitif ?
L'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe (ainsi que pour le verbe « aller ») se prononcent de la même manière.
Cependant, ils ne s'écrivent pas de la même façon.
Le participe passé se termine par -é tandis que l'infinitif se termine par -er.
Emploi du participe passé
– Après les auxiliaires avoir ou être
Exemples : J'ai mangé des frites. Je suis passé chez toi hier.
– Lorsque l'on peut remplacer ce participe passé par un adjectif.
Exemple : Une blessure cicatrisée. --> Une blessure guérie.
Attention, lorsqu'il est employé comme adjectif ou avec l'auxiliaire« être », il faut penser à accorder ce participe passé avec le sujet ou avec le nom auquel il se rapporte.
Écrire sans erreur les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais la connaissance des règles de grammaire nous permet de les différencier aisément.
a, à
A est la troisième personne du singulier du verbe « avoir » au présent. On peut le remplacer par avait.
À est une préposition. On ne peut pas le remplacer par avait.
Exemples : Mon chat a une tête toute ronde. Mon chat avait une tête toute ronde.
Ce chat appartient à Patrick (ici, on ne peut pas le remplacer par avait).
on, on n’, ont
On est un pronom que l'on peut remplacer par il ou elle.
Exemple : On mange cette bonne soupe.
Il mange cette bonne soupe.
On n’ est le même pronom suivi de la négation n’. On le rencontre dans une phrase négative devant un verbe commençant par une voyelle.
Exemple : Ce jour-là, on n'avait pas très chaud.
Ont est la troisième personne du pluriel du verbe « avoir » au présent. On peut le remplacer par avaient.
Exemple : Ils ont une belle voiture. Ils avaient une belle voiture.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en CM2 - Orthographe