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Le pluriel et le féminin des noms - Cours et exercices de Français, CE2

Votre enfant est en CE2 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Le pluriel et le féminin des noms CE2", Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de votre enfant. Ses erreurs sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre votre enfant va pouvoir revoir ce qu’est un homonyme, et les repérer dans un texte. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

 

Objectifs pédagogiques :

Connaître la notion d'homonyme.

Les notions abordées :

Le pluriel des noms

  • Pour former le pluriel d'un nom, il suffit le plus souvent d'ajouter un s au nom au singulier.

Exemple : une fête - des fêtes

  • Parfois la marque du pluriel est un x. En général, ce sont les noms se terminant par -au, -eau, -eu.

Exemples : un noyau - des noyaux

un jeu - des jeux

un oiseau - des oiseaux

Exception : un pneu - des pneus

 

Le féminin des noms

En général, pour former le féminin d'un nom on ajoute un -e au masculin.

Exemple : un étudiant - une étudiante

Mais si le nom masculin se termine par :

-er, il finit par -ère au féminin.

Exemple : un boucher - une bouchère

-re, il finit par -esse au féminin.

Exemple : un maître - une maîtresse

-eur, il finit par -euse ou -rice au féminin

Exemples : un chanteur - une chanteuse ; un acteur - une actrice

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