Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les classes de mots - Cours et exercices de Français, CE2

Votre enfant est en CE2 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Les classes des mots", Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de votre enfant. Ses erreurs sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Contenu du chapitre :

Ce chapitre t'apprendra à identifier, les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les pronoms et les adverbes.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre/commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs.
  • Modifier le sens d'un verbe en lui ajoutant un adverbe.
  • Relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle.

Les notions abordées :

Les pronoms personnels

  • Pour remplacer un nom ou un groupe nominal sujet, on peut utiliser un pronom personnel sujet : il, elle, ils, elles.

Exemple : Marylou doit manger à la cantine. Elle n'aime pas y aller.
« elle » évite la répétition du nom « Marylou. »

  • je, tu, nous, vous sont aussi des pronoms personnels sujets.

je désigne celui ou celle qui parle.
Exemple : Je mange à la cantine.

tu désigne celui ou celle à qui je parle.
Exemple : Tu manges à la cantine.

 

Les adjectifs qualificatifs et le complément du nom

Les adjectifs qualificatifs et le complément du nom sont des expansions du nom. Elles permettent d'apporter des informations nouvelles sur le nom.

Exemple : Le magnifique jardin de ma grand-mère.

On a deux informations sur le nom jardin :

  • Comment est le jardin ? Il est magnifique.
  • À qui est le jardin ? À ma grand-mère.


Les adjectifs qualificatifs

  • L'adjectif qualificatif qualifie le nom. Il aide à se faire une image plus précise d'un personnage, d'un objet…

Exemple : Le pull rouge

Ou encore : La jeune fille

Le nom

C'est le mot qui désigne les personnes, les animaux, les lieux et les sentiments.

Le nom commun est précédé d'un déterminant.
Exemple : le chien - cette table - des bonbons

Le nom propre commence par une majuscule, il est invariable.
Exemple : Brice - Paris - Tintin

Certains noms propres sont précédés d’un déterminant :

 

Les déterminants

Les mots placés avant les noms communs s'appellent des déterminants. Ils indiquent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom. Il existe différentes catégories de déterminants.

a. Les articles

  • Les articles indéfinis: pour parler d'une personne, d'un animal ou d'un objet en général.
    • Au masculin singulier : un
    • Au féminin singulier : une
    • Au pluriel : des

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?
Veuillez cocher la case et renseigner votre e-mail si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part de Bordas Soutien Scolaire par voie électronique en lien avec vos centres d'intérêt et/ou vos activités.
À tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.
Consultez la charte de protection des données personnelles