Le verbe - Cours et exercices de Français, CE2
Votre enfant est en CE2 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?
Pour revoir le chapitre "Le verbe", Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de votre enfant. Ses erreurs sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Contenu du chapitre :
Ce chapitre aborde la conjugaison des verbes des trois groupes au présent, à l'imparfait et au futur.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les notions d'action passée, présente, future.
- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).
- Conjuguer à l'indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
- Repérer dans un texte l'infinitif d'un verbe étudié.
Les notions abordées :
Conjuguer à l'imparfait
L'imparfait est un temps du passé.
On l'utilise pour :
- Exprimer une action passée et habituelle.
Exemple : Tous les soirs, maman me lisait un conte.
- Décrire le décor, un personnage, un objet… d'une histoire.
Exemple : Le livre était rouge et sur la couverture on voyait des lettres dorées.
Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient.
Exemple : Le verbe chanter à l'imparfait :
je chantais
tu chantais
il, elle chantait
Conjuguer au futur
On utilise le futur pour exprimer une action qui peut ou doit se produire dans l'avenir.
Exemple : L'année prochaine, je mangerai à la cantine tous les lundis.
Pour conjuguer un verbe au futur, on utilise les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez et -ont.
Exemple : Le verbe chanter au futur
je chanterai
tu chanteras
il, elle chantera
nous chanterons
vous chanterez
ils, elles chanteront
Conjuguer à l'indicatif présent
On utilise le présent de l’indicatif pour exprimer :
- un fait qui se déroule au moment où je parle.
Exemple : Julien pose une question.
- un fait habituel.
Exemple : Je mange à la cantine tous les lundis.
Pour conjuguer au présent de l’indicatif un verbe du premier groupe, on ajoute au radical du verbe les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.
Exemple : Le verbe chanter au présent
je chant-e
tu chant-es
il, elle chant-e
nous chant-ons
vous chant-ez
ils, elles chant-ent
Règles de formation pour les temps étudiés (présent, futur, imparfait)
Le verbe
- Verbe conjugué / verbe à l'infinitif
Le verbe conjugué indique quand se passe l’action : au passé, au présent, et au futur.
Il porte une terminaison de temps.
Le verbe à l’infinitif n’indique pas le moment où se déroule l’action. Il porte une terminaison de l’infinitif en -er, -ir, -re, -oir.
Pour mettre un verbe à l'infinitif, on utilise la formule « c'est le verbe… »
- Radical et terminaison
La terminaison, c'est-à-dire la fin du verbe, change.
Le radical du verbe ne change pas (sauf si le verbe est irrégulier).
Exemple : Rencontrer (verbe régulier)
Je rencontre (verbe conjugué à la première personne du singulier)
Nous rencontrons (verbe conjugué à la deuxième personne du singulier)
Conjuguer au passé composé de l'indicatif
Temps simple et temps composé
Un verbe peut être conjugué à un temps simple ou à un temps composé.
Les temps simples sont formés d’un seul mot. Le présent est un temps simple.
Les temps composés sont formés de deux mots : un auxiliaire (être ou avoir) conjugué et le participe passé du verbe. Le passé composé est un temps composé.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en CE2 - Grammaire