Admissions post-bac : les dates importantes et les petits conseils à suivre
- Actualités
- |
- Publié le 26/01/2017

La procédure Admission post-bac (APB) a débuté ce 20 janvier pour quelque 800 000 élèves de terminale ou étudiants en réorientation. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet outil incontournable qui, cette année, réserve quelques nouveautés.
Le site internet Admissions post-bac (APB) est accessible depuis le 1er décembre dernier. C'est donc le moment ou jamais pour vous, lycéens ou étudiants en réorientation, de tenter de vous y retrouver parmi les 12 500 possibilités de formation qui s'ouvrent à vous via la plate-forme.
D’autant que les choses sérieuses ont commencé ce 20 janvier avec l’ouverture de la première étape de l’APB, la procédure obligatoire d'inscription et de formulation des vœux qui se poursuivra jusqu’au 20 mars.
Tout ce qui change cette année dans les admissions post-bac #APB https://t.co/qftzAxbiNT pic.twitter.com/J2xJhFJG7i
— L'Etudiant (@letudiant) 29 novembre 2016
Sélectionner 24 cursus sur les 12.500 disponibles
L’objectif de cette première manche ? Que chacun des 800 000 élèves de terminale et étudiants en réorientation puissent obtenir une place en première année d’études supérieures à la rentrée de septembre, comme l'explique Le Monde.
Généralisée en 2008, la plate-forme APB regroupe sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat (à l’exception de quelques établissements parmi lesquels Sciences Po, Paris Dauphine, etc.) et vous permet donc de vous renseigner cette année encore sur quelque 12 500 cursus pour en sélectionner un maximum de 24, d’ici au 20 mars.
Jusqu'au 2 avril pour valider vos choix
Cette année, vous aurez jusqu'au 2 avril pour valider vos choix et faire parvenir les documents demandés. Bonne nouvelle, les photocopies fastidieuses et le budget timbre qui explose, c'est fini. Il sera en effet possible de constituer un dossier 100% numérique auquel les justificatifs, relevés de note et autres lettres de motivation seront joints sous forme électronique.
Comme précédemment, les établissements sollicités trieront ensuite les candidatures et, si nécessaire, les classeront par ordre de préférence jusqu'au 6 mai. Les élèves pourront alors modifier l'ordre de leurs candidatures jusqu'à la fin du mois de mai.
Réponse de l’algorithme ce 8 juin
L’algorithme d’APB effectuera le 8 juin une première proposition d’admission. Si elle ne vous satisfait pas vous pouvez la refuser ou émettre une réserve. Vous pourrez alors, dans le cadre de la procédure complémentaire (prolongée cette année jusqu’au 25 septembre), recevoir d’autres propositions voire de faire de nouveaux vœux.
L’algorithme APB qui gère l’orientation des lycéens est-il juste ? #AI #MBADMB https://t.co/wNUlSgyfM9
— Cyril OGEE (@ogee_ogee) 23 janvier 2017
Petit conseil, au moment de classer vos vœux, mettez en tête ceux qui vous intéressent vraiment. Gardez également à l’esprit que les « licences en tension » (très demandées) donnent la priorité aux candidats qui en ont fait leur premier vœu.
Admissions post-bac : quelles sont vos chances de décrocher votre premier voeu ? https://t.co/igGlT8FdTU pic.twitter.com/J5zxt6gDza
— L'Etudiant (@letudiant) 5 décembre 2016
Filières « en tension » et « vœu groupé »
Dans le détail, vous pourrez donc comme l’an dernier émettre au maximum 24 vœux. En revanche, vous pourrez inscrire jusqu'à 12 vœux en classe prépa (CPGE), contre seulement 6 en 2016. Douze vœux sont possibles aussi pour les Manaa (mises à niveau en arts appliqués). Pour l'inscription en droit, psychologie, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et première année de médecine (Paces), quatre filières dites « en tension » (identifiées par une pastille orange), il faudra effectuer un « vœu groupé » et donc, comme l'an dernier, classer par ordre de préférence toutes les facultés de son académie.
Les écoles d'art en #iledefrance vient de paraître https://t.co/mcjyD1Ypqc : Offres de formation post-bac, panorama des écoles, admissions.. pic.twitter.com/mFb6yufjYs
— Onisep Ile-de-France (@OnisepIdf) 30 novembre 2016
Si cela ne compte que pour un seul vœu, cette année, vous pouvez intercaler entre deux facultés de la même filière une autre orientation. Cette nouveauté devrait être appréciée de celles et ceux qui privilégient certains établissements plutôt qu'une matière à tout prix. Il sera par exemple possible d’intercaler un BTS Notariat entre un vœu 1 et un vœu 3 de cursus universitaire en droit, explique Studyrama.
Date par date, le calendrier 2017 des admissions post-bac https://t.co/kTD5LftpdF #APB pic.twitter.com/F6FQrMUVop
— L'Etudiant (@letudiant) 8 novembre 2016
56 % des candidats ont obtenu leur 1er vœu
APB est un outil finalement assez simple à utiliser, à condition de respecter les dates limites. Le plus dur est de savoir ce que l’on veut faire. Et pour être aidé à l’heure du choix, il ne faut donc pas hésiter à se rendre dans un Centre d’information et d’orientation (CIO), à prendre un rendez-vous avec le conseiller d’orientation de son lycée ou à écumer les salons étudiants et les journées portes ouvertes des universités.
Ceci tout en gardant en tête que, selon Le Monde, l’an dernier, 56 % des candidats ont obtenu leur 1er vœu d’orientation ou qu’un an après l’obtention de leur bac, 86 % des étudiants se disent aujourd’hui satisfaits de leurs études supérieures.
Études supérieures : près de 9 bacheliers sur 10 satisfaits du contenu de leurs cursus https://t.co/3Fg1H7TCcz pic.twitter.com/vwTMM6NMh7
— Europe 1 (@Europe1) 19 janvier 2017
À lire également
Comment s'abonner ?
Le soutien scolaire enfin accessible à partir de 3,99 € et sans engagement* !
Vous souhaitez vous abonner en cours d’année ?
Aucun problème, votre enfant pourra changer de classe en cours d’abonnement !
Comparer les formules d'abonnement
*Pour vous apporter une continuité de service, les abonnements d’une durée d’1 mois et de 3 mois bénéficient de la tacite reconduction. Elle peut être résiliée librement, à tout moment (jusqu'à 5 jours avant la fin de chaque période) et sans justificatif !