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Proportionnalité - Pourcentages - Cours et exercices de Maths, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Maths ?

Pour revoir le chapitre « Proportionnalité - Pourcentages », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la proportionnalité et des pourcentages

Objectifs pédagogiques

  • Savoir calculer et utiliser la proportionnalité et les pourcentages

Les notions abordées :

Proportionnalité

Il y a proportionnalité dans un tableau lorsque les nombres d'une ligne s'obtiennent en multipliant ceux de l'autre ligne par un même nombre, appelé coefficient de proportionnalité.


Dans un tableau de proportionnalité, on peut : 

- Additionner ou soustraire 2 colonnes.

- Multiplier une colonne par un nombre. 

Pourcentage

Appliquer un pourcentage n % à un nombre, c'est multiplier ce nombre par  n/100 

Par exemple, 60 % de 230 élèves ont réussi un examen. Ce pourcentage signifie que si ces élèves avaient été 100 alors 60 auraient réussi l'examen, dans la même proportion.

Échelles et vitesses

Échelle 

À l'échelle, les dimensions sur une reproduction (carte, dessin, plan, photo…) sont proportionnelles aux dimensions réelles. 
 
Par exemple, l'échelle 1/100 d'une maquette signifie qu'on a divisé les dimensions réelles par 100. On dit aussi que 1 cm sur le plan vaut 100 cm dans la réalité.

Vitesse

La vitesse (v) est une grandeur proportionnelle, c'est le quotient de la distance par le temps.

Les derniers avis

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