La « révolution néolithique » - Cours et exercices d'Histoire, 6e
Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?
Pour revoir le chapitre « La « révolution néolithique » », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite de l'intervention des femmes et des hommes sur leur environnement au moment du néolithique. Il sera également question des évolutions de l'homme.
Objectifs pédagogiques
- Étudier la sédentarisation des communautés humaines.
- Étudier les premières activités humaines (agriculture, élevage).
Les notions abordées :
Des transformations très lentes
Après les glaciations, le début du changement
Les glaciations commencent à reculer vers 10 000 avant Jésus-Christ. Les mers retrouvent leur niveau actuel et les climats se rapprochent progressivement de ceux que nous connaissons. La population augmente.
Malgré une moindre variété de gibier, la chasse est importante, mais les hommes s'appuient davantage sur la pêche et la cueillette. Au Proche-Orient, les hommes mettent en réserve des céréales (plantes dont les grains, rassemblés en épis, servent à nourrir l'homme et les animaux domestiques, telles que la blé, l'orge, le riz, le maïs, le millet...) qui poussent dans la nature. Les premiers villages permanents apparaissent en Palestine vers 10 000 avant Jésus-Christ, soit plus de 2 000 ans avant l'agriculture.
Le Néolithique en Europe
Les paysans du Danube
Commencée en 6 000 avant Jésus-Christ, la diffusion de l'agriculture et de l'élevage en Europe se poursuit pendant trois millénaires. Comme en Orient, les poteries (les céramiques) aident à distinguer les peuples néolithiques.
Arrivés de l'Est par la voie fluviale du Danube, des paysans installent leurs villages dans les clairières. Quelques grandes maisons rectangulaires en bois constituent chaque hameau (partie, quartier d'un village).
Des défrichements (déboisements) permettent d'étendre les cultures. Des palissades déterminent les terrains réservés à l'élevage. Les bovins (bœufs) et les porcins (porcs) l'emportent sur mes moutons (les ovins) et les chèvres (les caprins).
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 6e - La longue histoire de l'humanité et des migrations