Les métropoles et leurs habitants - Cours et exercices de Géographie, 6e
Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?
Pour revoir le chapitre « Les métropoles et leurs habitants », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite de la métropole et ses habitants. La métropolisation est une caractéristique majeure de l'évolution géographique du monde contemporain.
Objectifs pédagogiques
- Caractériser une métropole.
- Connaitre les fonctions urbaines (économiques, sociales, politiques, culturelles).
- Identifier la variété des espaces qui la composent, et les flux qui la parcourent.
- Évoquer la diversité des habitants.
- Citer les problèmes, les dysfonctionnements des métropoles et les réponses apportées.
Les notions abordées :
Les métropoles
Introduction
La population qui vit en ville s'appelle la population urbaine (du latin urbs, la ville), par opposition à la population rurale qui désigne les habitants de la campagne (du latin rus, la campagne).
Où sont situées les plus grandes villes du monde ?
Comment évolue la population urbaine ?
1. La population urbaine augmente
Près de 50 % de la population mondiale est urbaine. Cela signifie que la moitié de l'humanité vit dans des villes. Mais cette part augmente rapidement : en 2005, la population urbaine ne représentait que 45 % de la population mondiale.
...
Habiter une métropole
Introduction
L'étude de la ville de Paris, en France, permet de tirer des remarques générales sur l'organisation de l'espace et la vie dans les grandes villes européennes.
Paris est une grande métropole européenne située en France, sur la Seine, au cœur du bassin parisien.
Comment la métropole parisienne s'organise-t-elle ?
1. Un centre historique
Les paysages urbains des métropoles européennes portent les traces d'une longue histoire. Le centre contient beaucoup de monuments historiquesqui sont généralement mis en valeur parce qu'ils attirent de nombreux touristes.
...
Habiter une métropole nord-américaine
Introduction
Comme pour le chapitre précédent, une ville nous servira de fil conducteur pour cette étude : la ville de New York.
New York est une métropole située aux États-Unis, sur la côte est, au bord de l'océan Atlantique.
Voyons quelles sont les particularités des grandes métropoles nord-américaines ?
1. Des villes récentes
Les villes américaines sont plus récentes que les villes européennes. Elles se sont surtout développées depuis un siècle, en particulier sur la côte ouest. Il y a donc rarement un centre historique.
Habiter une métropole d'un pays en développement
Introduction
Pour comprendre comment évoluent les métropoles des pays en développement (anciennement « pays pauvres »), nous pouvons utiliser trois exemples :
Port-au-Prince : cette ville est à l'ouest d'Haïti, une grande île des Caraïbes, dans l'Atlantique, et dont elle est la capitale.
Rio de Janeiro : elle est située au sud-est du Brésil, sur le littoral atlantique.
Le Caire : elle est située en Égypte dont elle est la capitale. Cette métropole se situe au bord du Nil, à la naissance du delta.
1. Une explosion urbaine
Ces villes, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, connaissent unecroissance récente et extrêmement rapide du fait de l'exode rural.
...
Points communs et différences entre les métropoles du Nord et du Sud
Des points communs
Les villes du Nord et du Sud connaissent des similitudes :
La croissance urbaine favorise la création de métropoles.
Toutes les grandes agglomérations s'étalent dans l'espace.
Toutes les villes du monde révèlent de forts contrastes sociaux.
Les déplacements urbains sont de plus en plus difficiles.
Les populations urbaines sont des populations en mouvement.
L'environnement urbain est fortement dégradé.
Les villes sont des espaces multipolaires, avec plusieurs centres.
Des différences et des spécificités
a. Les villes des pays développés
Dans les pays développés, la mixité sociale est plus forte dans certaines métropoles. Mais des quartiers aisés et défavorisés se démarquent.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 6e - Habiter une métropole