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Les métropoles et leurs habitants - Cours et exercices de Géographie, 6e

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Pour revoir le chapitre « Les métropoles et leurs habitants », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la métropole et ses habitants. La métropolisation est une caractéristique majeure de l'évolution géographique du monde contemporain.

Objectifs pédagogiques

  1. Caractériser une métropole.
  2. Connaitre les fonctions urbaines (économiques, sociales, politiques, culturelles).
  3. Identifier la variété des espaces qui la composent, et les flux qui la parcourent.
  4. Évoquer la diversité des habitants.
  5. Citer les problèmes, les dysfonctionnements des métropoles et les réponses apportées.

Les notions abordées :

Les métropoles

Introduction

La population qui vit en ville s'appelle la population urbaine (du latin urbs, la ville), par opposition à la population rurale qui désigne les habitants de la campagne (du latin rus, la campagne).

Où sont situées les plus grandes villes du monde ? 

Comment évolue la population urbaine ?

1. La population urbaine augmente

Près de 50 % de la population mondiale est urbaine. Cela signifie que la moitié de l'humanité vit dans des villes. Mais cette part augmente rapidement : en 2005, la population urbaine ne représentait que 45 % de la population mondiale. 
...

Habiter une métropole

Introduction

L'étude de la ville de Paris, en France, permet de tirer des remarques générales sur l'organisation de l'espace et la vie dans les grandes villes européennes. 

Paris est une grande métropole européenne située en France, sur la Seine, au cœur du bassin parisien.
Comment la métropole parisienne s'organise-t-elle ?

1. Un centre historique

Les paysages urbains des métropoles européennes portent les traces d'une longue histoire. Le centre contient beaucoup de monuments historiquesqui sont généralement mis en valeur parce qu'ils attirent de nombreux touristes. 
...

Habiter une métropole nord-américaine

Introduction

Comme pour le chapitre précédent, une ville nous servira de fil conducteur pour cette étude : la ville de New York

New York est une métropole située aux États-Unis, sur la côte est, au bord de l'océan Atlantique.
Voyons quelles sont les particularités des grandes métropoles nord-américaines ?

1. Des villes récentes

Les villes américaines sont plus récentes que les villes européennes. Elles se sont surtout développées depuis un siècle, en particulier sur la côte ouest. Il y a donc rarement un centre historique.

Habiter une métropole d'un pays en développement

Introduction

Pour comprendre comment évoluent les métropoles des pays en développement (anciennement « pays pauvres »), nous pouvons utiliser trois exemples :
Port-au-Prince : cette ville est à l'ouest d'Haïti, une grande île des Caraïbes, dans l'Atlantique, et dont elle est la capitale. 
Rio de Janeiro : elle est située au sud-est du Brésil, sur le littoral atlantique. 
Le Caire : elle est située en Égypte dont elle est la capitale. Cette métropole se situe au bord du Nil, à la naissance du delta.

 

1. Une explosion urbaine 

Ces villes, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, connaissent unecroissance récente et extrêmement rapide du fait de l'exode rural.
...

 

Points communs et différences entre les métropoles du Nord et du Sud

Des points communs

Les villes du Nord et du Sud connaissent des similitudes :

La croissance urbaine favorise la création de métropoles.
Toutes les grandes agglomérations s'étalent dans l'espace.
Toutes les villes du monde révèlent de forts contrastes sociaux.
Les déplacements urbains sont de plus en plus difficiles.
Les populations urbaines sont des populations en mouvement.
L'environnement urbain est fortement dégradé.
Les villes sont des espaces multipolaires, avec plusieurs centres.

Des différences et des spécificités
a. Les villes des pays développés

Dans les pays développés, la mixité sociale est plus forte dans certaines métropoles. Mais des quartiers aisés et défavorisés se démarquent.
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Les derniers avis

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