Choisir le bon mot - Cours et exercices d'Anglais en 6ème
Votre enfant est en 6ème et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en anglais ?
Pour revoir comment « choisir le bon mot » Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Les notions abordées :
Parler de quantité ou de nombre
À quoi servent some, any et no ?
Ce sont des quantifieurs, des déterminants que l’on utilise pour parler
d’un petit nombre ou d’une petite quantité sans donner de précisions.
I’ve got some photos of the party.
J’ai des photos de la fête (je ne dis pas combien).
There is some sugar in the bowl.
Il y a du sucre dans le sucrier (je ne dis pas quelle quantité).
There are some spoons in the drawer.
Il y a des cuillères dans le tiroir (un certain nombre).
Différencier How, who et where
Quelle est la différence entre Who are you? et How are you?
Les deux questions se ressemblent beaucoup mais leurs sens sont
différents.
• Who = qui. Who are you? pose la question de l’identité. On y répond en
donnant son nom, sa qualité ou sa profession.
• How = comment. How are you? est la manière de demander à quelqu’un
comment il va. On y répond par : I’m fine, thanks ou Very well, thank you ou
So so (comme ci, comme ça).
Choisir un démonstratif
Ce sont tous deux des démonstratifs. Ils s’emploient pour le masculin,le féminin ou le neutre au singulier.
Leurs équivalents français sont : ce, cet, cette.
• This désigne une personne ou une chose proche ou que l’on veut
présenter.
This book. Ce livre (qui est proche) / ce livre (que je veux vous montrer).
This girl. Cette fille (qui est tout près) / cette fille (que je vous présente).
• That désigne une personne ou une chose éloignée ou dont on a déjà parlé.
That bag. Ce sac (qui est là-bas) / ce sac (dont on a parlé).
That house on the hill. Cette maison sur la colline (loin) / cette maison sur la colline (dont on parle depuis un moment).
Différencier be et have de être et avoir
Est-ce que be et have correspondent toujours à « être » et « avoir » ?
Il n’y a pas d’équivalence mot pour mot. Chaque langue a son système.
Par exemple, there is / there are = Il y a.
Pour constater qu’il y a ou qu’il n’y a pas… l’anglais dit ce qui est ou n’est
pas là, d’où l’emploi d’une expression avec be.
• There is + singulier : There is a tree in the garden. Il y a un arbre dans le jardin.
• There are + pluriel : There are trees in the park. Il y a des arbres dans le parc.
• Forme interrogative : is there…? are there…?
• Forme négative : there isn’t / is not… there aren’t / are not…
• Au passé l’expression devient : there was / there were.
Choisir une préposition
above = au-dessus de
into = dans (mouvement)
at = à (lieu où l’on est)
near = près de
behind = derrière
next to = à côté de
between = entre
on = sur
from = de (provenance)
to = à (lieu où l’on va)
in = dans, en
under = sous
in front of = devant opposite en face de
Éviter les pièges
Qu’est-ce qu’un « faux ami » ?
On appelle « faux ami » un mot anglais qui est exactement semblable à un mot français mais qui a un sens complètement différent.
A pie n’est pas un oiseau noir et blanc : la pie. C’est une sorte de tarte, ou tourte ;
tu connais peut-être les délicieux apple pies.
Est-ce qu’il existe de « vrais amis » ?
• Ils sont nombreux ! On les appelle aussi mots « transparents ». Ilssont semblables et ils ont le même sens dans les deux langues :
poison ; radio ; bus ; taxi.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre S'exprimer - Cours et exercices d'Anglais, 6ème