Reproduction sexuée et asexuée - Cours et exercices de SVT, 5e
Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?
Pour revoir le chapitre « Reproduction sexuée et asexuée », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite des modes de reproduction des êtres vivants. Il permet de relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations
Objectifs pédagogiques
- Identifier des modes de reproduction asexuée, notamment chez les végétaux (reproduction végétative).
- Relier la reproduction asexuée à une stabilité des phénotypes entre générations.
- Relier certaines modalités de la reproduction sexuée (oviparité/viviparité, fécondation externe/interne, reproduction des plantes à fleurs) aux pressions exercées par les milieux.
- Expliquer la stabilité et la diversité des phénotypes des individus d’une population par les mécanismes de la reproduction sexuée (production de gamètes apportant la moitié du patrimoine génétique de l’espèce et fécondation).
- Relier les modes de reproduction (sexuée et asexuée), les conditions du milieu (rareté ou abondance des ressources alimentaires, des prédateurs, des conditions physico-chimiques...) à la dynamique des populations.
Les notions abordées :
Parcours Art et Avenir
Le contexte historique
C'est l'une des nombreuses œuvres de l'artiste représentant un jardin, au cours des trente dernières années de sa vie.
Monet était âgé de 60 ans lorsqu'il a terminé cette peinture. Il avait déjà réalisé un nombre importants d’œuvres et avait connu un succès extraordinaire.
En 1900, il était engagé dans deux projets majeurs : une série de peintures de la Tamise à Londres, et une autre série de ses jardins d'eau à Giverny, y compris quelques-uns de ses célèbres peintures de nénuphars tels que les Nymphéas.
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La reproduction asexuée
La reproduction asexuée : une reproduction à l'identique, sans partenaire
Certains êtres vivants ont la capacité de se multiplier seul, sans partenaire.
C'est ce qu'on appelle la reproduction asexuée.
Les organismes qui se reproduisent ainsi se reproduisent à l'identique, c'est-à-dire que la descendance est identique au parent.
Ce sont les végétaux qui se reproduisent le plus par reproduction asexuée : on parle alors de reproduction végétative.
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Caractéristiques de la reproduction asexuée
La reproduction sexuée : deux partenaires
La reproduction sexuée demande l'intervention d'un mâle et d'une femelle.
Chaque individu crée des cellules reproductrices :
la cellule reproductrice femelle est l'ovule ;
la cellule reproductrice mâle est le spermatozoïde.
Cette reproduction a lieu chez les animaux, mais aussi chez les végétaux.
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La reproduction sexuée chez les animaux
Différents milieux de vie, différents milieux de fécondation
La fécondation est la rencontre d'une cellule reproductrice femelle et d'une cellule reproductrice mâle. Cette rencontre donne naissance à une cellule-œuf.
En fonction de l'espèce et de son milieu de vie, la fécondation peut se faire :
dans le milieu aquatique : fécondation externe ;
dans le corps de la femelle : fécondation interne.
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La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
Les organes reproducteurs d'une fleur
Les fleurs sont composées de pétales (pièces florales colorées) et desépales (pièces florales le plus souvent vertes, qui protègent les autres parties de la fleur quand elle est en bouton).
À l'intérieur, dans la majorité des fleurs, on trouve à la fois :
des organes reproducteurs mâles : les étamines ;
des organes reproducteursfemelles : le pistil.
Grâce à la reproduction sexuée, les plantes à fleurs produisent des graines, le plus souvent dans un fruit.
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Les derniers avis
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Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SVT en 5e - Le vivant et son évolution