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Relations de parentés entre êtres vivants - Cours et exercices de SVT, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Relations de parentés entre êtres vivants », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des relations de parenté entre les êtres vivants, et de l’évolution, notamment celle de l'espèce humaine.

Objectifs pédagogiques

  • Argumenter le degré de parenté entre des organismes actuels et/ou fossiles à partir des caractères partagés.
  • Argumenter l’histoire évolutive de grands groupes d’êtres vivants, dont Homo sapiens, en exploitant différents faits (caractères des espèces actuelles et fossiles, liens de parenté entre espèces actuelles et/ou fossiles).

Les notions abordées :

Classification des êtres vivants

Classer les espèces en observant leurs attributs

Il existe une clé de détermination utilisée pour distinguer les espècesentre elles. 

Celle-ci se base sur la présence de caractères observables. Cescaractères sont des particularités des êtres vivants qui permettent de les distinguer les uns des autres (squelette, présence de plumes, nombre de pattes). On les appelle les attributs

Classer des espèces consiste à les regrouper selon qu'elles partagent plus ou moins d'attributs.
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Parenté des êtres vivants et évolution

Tous les êtres vivants ont un attribut commun

Tous les êtres vivants ont un point commun : ils sont tous constitués de cellules. C'est ce qu'on appelle l'unité du vivant.

Certains êtres vivants ne sont constitués que d'une cellule, on dit qu'ils sontunicellulaires

Exemples : levure, bactérie...

D'autres sont constitués de plusieurs cellules, on dit qu'ils sontpluricellulaires

Exemples : arbre, chat...

Les cellules, délimitées par une membrane plasmique, contiennent l'information génétique. C'est l'ADN (acide désoxyribonucléique) qui porte l'information génétique chez tous les êtres vivants.
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Parcours Art et Avenir

L'art préhistorique

La préhistoire commence avec l'apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ 3 millions d'années en Afrique. Elle est divisée en deux grandes périodes.

Au Paléolithique, les Hommes mettent au point des outils, aménagent les premières sépultures, et réalisent les premières manifestations artistiques.

Le Néolithique (à partir de - 12 000) est marqué par les débuts de l'agriculture et de l'élevage, qui permettent aux Hommes de se sédentariser, et par les arts du feu (métallurgie et céramique).
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