Nutrition des végétaux - Cours et exercices de SVT, 5e
Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?
Pour revoir le chapitre « Nutrition des végétaux », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite de l'organisation des végétaux, de leurs besoins et de la façon dont ils produisent leur matière organique et leur énergie.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre que les végétaux ne prélèvent que de la matière minérale dans leur environnement.
- Comprendre que la production de matière organique par les végétaux chlorophylliens se fait en présence de lumière par photosynthèse.
- Relier l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules végétales à l’utilisation de dioxygène et de glucose.
- Expliquer l’approvisionnement des cellules chlorophylliennes en eau, en sels minéraux et en dioxyde de carbone, pour satisfaire les besoins nutritifs du végétal, en reliant les lieux de prélèvement et les systèmes de transport dans le végétal (tissus conducteurs de la sève brute).
- Relier la production de matière organique au niveau des cellules chlorophylliennes des feuilles à l’utilisation de lumière et de matière minérale (photosynthèse) et les lieux d’utilisation et de stockage (circulation de la sève élaborée dans des tissus conducteurs).
- Expliquer que la nutrition minérale implique la symbiose avec des micro-organismes du sol.
Les notions abordées :
Parcours Art et Avenir
L'art botanique
L'art botanique, ou art floral, est l'art de réaliser des compositions à l'aide de fleurs, feuillages, herbes décoratives ou autres matériaux botaniques.
Les compositions prennent des formes variées, depuis les bouquets jusqu'aux sculptures végétales (cf. la photo proposée précédemment).
Les compositions végétales peuvent également être associées à d'autres types matériaux.
Cet art floral est très répandu au japon, l'Ikebana étant le nom donné à l'art floral japonais.
...
Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
Les végétaux prélèvent de la matière minérale
Comme tous les êtres vivants, les végétaux sont des producteurs de matière. Ils produisent leur propre matière organique à partir de ce qu'ils prélèvent dans le milieu :
de l'eau ;
des sels minéraux ;
du dioxyde de carbone (CO2).
Tout ce que les végétaux prélèvent dans le milieu (eau, sels minéraux et dioxyde de carbone) correspond à de la matière minérale.
...
La feuille
Où est produite la matière organique ?
Des expériences utilisant l'eau iodée (qui colore l'amidon en bleu/violet, au lieu de jaune) permettent de montrer que la production de matière organique a lieu dans les feuilles en présence de lumière :
Constitution des feuilles
Comme tous les organes de tous les êtres vivants, les feuilles sont constituées de cellules, qui sont regroupées en différents tissus.
Épiderme de feuille constitué de plusieurs cellules, formant le tissu épidermique
La racine
Des substances nutritives puisées dans le sol, grâce aux racines
Pour produire leur propre matière, les végétaux prélèvent :
du CO2 dans l'atmosphère. Le CO2 pénètre dans la feuille par lesstomates.
de l'eau et des sels minéraux (dissous dans l'eau) dans le sol. Ce prélèvement se fait par les racines.
Les expériences montrent que les racines absorbent l'eau au niveau d'une zone particulière, comportant des poils, appelée zone pilifère.
...
Système circulatoire des végétaux
Le transport de l'eau et des sels minéraux
L'eau et les sels minéraux, nécessaires pour la fabrication de matière organique, sont prélevés dans les racines.
La matière organique est produite dans les feuilles lors de laphotosynthèse.
L'eau et les sels minéraux doivent donc monter de la racine vers les feuilles. Ils forment ce qu'on appelle la sève brute.
La sève brute circule dans la plante des racines vers les feuilles par des vaisseaux spécifiques.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SVT en 5e - Le vivant et son évolution