Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Activités musculaire et cardiovasculaire, contrôle nerveux, activité cérébrale - Cours et exercices de SVT, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Activités musculaire et cardiovasculaire, contrôle nerveux, activité cérébrale », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des modifications de l'organisme lors d'une activité physique. Il vise aussi à comprendre l'intervention du système nerveux dans la commande du mouvement. Il traite du rôle du cerveau dans le traitement des informations et des conditions du bon fonctionnement de l'activité cérébrale.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Comprendre la commande du mouvement par le système nerveux.
  • Comprendre le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'informations multiples.
  • Relier certains comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux.

Les notions abordées :

Parcours Arts et Avenir

Le traité De humani corporis fabrica libri septem ("À propos de la structure du corps humain") appelé aussi "La fabrique" est un ouvrage remarquable sur l'anatomie moderne. On y retrouve les plus belles premières planches d'anatomie. Un des auteurs, André Vésale (1514 - 1564) y a produit des planches anatomiques très détaillées et complètes. Il était médecin et anatomiste belge considéré comme l'un des plus grands anatomistes de la Renaissance. 

En 1538, André Vésale obtint d'un juge l'autorisation de disséquer des cadavres de condamnés. Il dessina alors des planches anatomiques de grande précision et permit de rectifier des erreurs anatomiques, jusque là extraites de dissection de singes.

Il réunit dans le traité De humani corporis fabrica libri septem en 1543 l'ensemble des planches représentant 700 pages et 7 livres. Ces gravures ont été réalisées sur bois et sont de grande qualité.
...

Effort, activité musculaire et cardiovasculaire, besoin des organes

Les besoins des organes et leurs modifications

Les variations des besoins des organes, notamment pendant un effort physique, s'accompagnent de modifications au niveau de l'organisme.

Modification du rythme respiratoire : lors d'une activité, le rythme respiratoire augmente au fur et à mesure de l'effort. S'en suit une phase de récupération afin que le rythme respiratoire retourne à son niveau de base. On le mesure par le nombre d'expirations ou d'inspirations par minute (une inspiration + une expiration = un cycle respiratoire). La respiration permet l'apport du dioxygène aux organes.

Modification du rythme cardiaque : le rythme cardiaque augmente également avec l'effort (pouls au repos : environ 70 battements par minute).

Modification de la température : la température augmente lors de l'effort.

Modifications de la consommation en nutriments : au repos, les organes consomment des nutriments. À l’effort, cette consommation est augmentée.
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?