Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Caractéristiques de la planète Terre - Cours et exercices de SVT, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Caractéristiques de la planète Terre », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des caractéristiques de notre planète, la Terre, au sein du Système solaire comme planète tellurique, mais aussi de son activité interne et de ses conséquences.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

Les notions abordées :

Définition des plaques lithosphériques et structure interne du globe

Les plaques en surface

Les plaques se définissent comme de grandes zones « stables » avec peu de séismes et de volcans. Leurs limites correspondent toujours à un relief géologiquement actif : une dorsale, une fosse océanique ou une chaîne de montagnes. 

La superposition de la carte de répartition des séismes à la surface du globe avec celle des volcans permet donc de délimiter 12 plaques principales à la surface de notre planète.
...

La tectonique des plaques (théorie, mouvements de divergence et de convergence)

La théorie de Wegener

Alfred Wegener, climatologue et astronome allemand (1880 - 1930), a été le premier scientifique à envisager le mouvement des continents les uns par rapport aux autres. Il publia ses travaux entre 1912 et 1915 sous le nom de la théorie de la dérive des continentsSa théorie repose sur des indices géographiques (concordance des côtes atlantiques de l'Afrique et de l'Amérique du Sud), géologiques (traces d'anciennes chaînes de montagnes), climatologiques (traces d'anciens glaciers) et fossiles (mêmes fossiles retrouvés en Afrique et en Amérique du Sud).

Si sa théorie souffre de quelques erreurs dues aux manques de connaissances de l'époque, elle est à la base du modèle actuel de la tectonique des plaques.
...

Parcours Art et Avenir

Le contexte historique

Dans la nuit du 24 au 25 août de l'an 79 après JC, le Vésuve entre en éruption. Très destructrice, l'éruption ensevelit sous un nuage de cendresun certain nombre de localités de la Rome antique situées autour du sommet dans la baie de Naples, parmi lesquelles Pompéi etHerculanum. En dix heures, ces deux villes sont entièrement dévastées par ce qui reste une des plus marquantes des catastrophes naturelles documentées par l'homme civilisé. Cet événement a donné naissance à une source d'informations très complète sur la vie romaine, mais il est également le premier phénomène naturel décrit par un scientifique, Pline l'ancien. Il occupe donc une place particulière dans l'Histoire, l'histoire des sciences et bien sûr dans la volcanologie.
...

Place de la Terre dans le Système solaire

Les éléments du Système solaire

Le Système solaire est un des très nombreux systèmes appartenannt à unegalaxie, la Voie lactée. Il est constitué de très nombreux éléments dont les principaux sont :

1 étoile, le Soleil ;

8 planètes, possédant ou non des satellites ;

des astéroïdes ;

des comètes ;

divers autres objets de plus ou moins grande taille.
...

Caractéristiques du globe terrestre

Les dimensions du globe terrestre

Notre planète, le Terre, n'a pas réellement la forme d'un globe mais plutôt celle d'un ellipsoïde, c'est-à-dire d'une sphère légèrement aplatie au niveau des pôles. Ainsi, le diamètre de la Terre à l'équateur est d'environ 12 756 kmalors qu'il n'est que d'environ 12 713 km de pôle à pôle, soit un diamètre moyen de 12 742 km. Son périmètre à l'équateur est donc d'environ 40 075 km et sa superficie de plus de 500 millions de km².

Le volume estimée de la planète est d'environ 1012 km3 pour une masse estimée à environ 6 x 1024 kg
...

Manifestations de l'activité interne du globe : les séismes

Définition d'un séisme

Notre planète, le Terre, est une planète vivante, active, dont l'activité se manifeste par des phénomènes géologiques remarquables parmi lesquels il y a les séismes. Les séismes ou tremblements de terre sont des manifestations brutales et brèves dues à une faille en profondeur. Ils affectent la surface de la Terre, et sont parfois destructeurs et meurtriers. 

Les conséquences de ces séismes peuvent être humaines (victimes, blessés, sans abris, etc...) et/ou matérielles (effondrements d'immeubles, coupures d’électricité, ruptures de canalisations…). Pour évaluer les effets d'un séisme, on utilise l'échelle de l'intensité sismique : c'est l'échelle MSK ou EMS-98.
...

Manifestations de l'activité interne du globe : les éruptions volcaniques

Définition d'une éruption volcanique

Notre planète, la Terre, est une planète vivante, active, dont l'activité se manifeste par des phénomènes géologiques remarquables parmi lesquels il y a les éruptions volcaniques. Ces éruptions peuvent avoir de graves conséquences sur les êtres humains (destruction de maisons, de villes, morts, blessés...).

Il existe deux sortes d’éruptions volcaniques, caractérisées par des types de laves, des phénomènes volcaniques et des édifices particuliers.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SVT en 5e - La planète Terre, l'environnement, l'action humaine

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?