Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique - Cours et exercices d'Histoire, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des recompositions dans l'espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent les Ottomans et les Ibériques. De plus, les XVe et XVIe siècles connaissent une première mondialisation. Il s'agit de réfléchir à l'expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes.

Objectifs pédagogiques

  • Étudier les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux.
  • Envisager les relations entre pouvoir politique et religion.
  • Comprendre le contexte lié aux relations entre deux civilisations différentes.

Les notions abordées :

Un empereur, un Empire ; un sultan, un Sultanat

L'Empire ottoman

Le 29 mai 1453, les Ottomans du Sultan Mehmet II entrent dans Constantinople et en font leur capitale. Son successeur, Soliman le Magnifique (1520-1566) étend l'Empire ottoman en Europe, en Asie et en Afrique. Il apparait comme invincible face à l'Europe chrétienne, qui ne l'arrête que lors du siège de Vienne en 1529. C'est pourquoi la défaite navale de l'Empire ottoman à Lépante (dans le Péloponnèse grec) le 5 octobre 1571, connait un grand retentissement. La même année, l'île de Chypre devient ottomane et Tunis tombe en 1574. La puissance ottomane est intacte.
...

Des contacts entre Ibériques et Ottomans

Un espace de contacts et d'échanges

Ces conflits n'entravent pas les échanges. À la suite de la prise de Constantinople en 1453, des Byzantins trouvent refuge en Europe, apportant avec eux des livres latins et grecs. Ils renforcent l'intérêt des Européens pour la culture de l'Antiquité. 
Parallèlement, l'Empire ottoman accueille des juifs chassés d'Espagne et du Portugal : ils introduisent l'imprimerie. 

En 1535 une alliance inédite unit  la France de François Ier et l'Empire ottoman de Soliman le Magnifique contre les Habsbourg

Des artistes italiens viennent peindre les sultans ottomans.
...

Les découvertes européennes et la conquête du Nouveau Monde

1. Trouver une nouvelle route vers l'Orient

Les Européens cherchent à trouver de nouvelles routes vers l'Orient car la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 coupe la route terrestre vers les Indes. Passer par la mer devient la seule solution, qui en plus ferait gagner du temps. Certaines raisons les incitent à chercher de nouvelles routes :
• Ils veulent se procurer directement des épices et de la soie d'Asie, ainsi que de l'or, afin de payer ces produits de luxe moins cher.
• Ils espèrent convertir de nouvelles populations au christianisme et trouver des alliés chrétiens pour faire face aux musulmans.
• Ils sont également animés d'un désir d'aventure voire par un esprit de curiosité scientifique.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 5e - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?