Humanisme, réformes et conflits religieux - Cours et exercices d'Histoire, 5e
Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?
Pour revoir le chapitre « Humanisme, réformes et conflits religieux », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite de la Renaissance artistique qui se développe en Europe aux XV°-XVI° siècle et de la crise religieuse qui remet en cause l'unité du christianisme occidental (réformes) à la même époque.
Objectifs pédagogiques
- Décrire et expliquer les nouvelles formes d'expression artistique qui se sont développées en Occident aux XV°-XVI° siècle.
- Décrire et expliquer les bouleversements religieux qui ont divisé le christianisme occidental entre catholiques et protestants.
Les notions abordées :
La révolution de la pensée scientifique (XVe - XVIIe siècles)
1. Les humanistes ont soif de connaissances
Les humanistes (du latin humanus, instruit, cultivé) sont des intellectuels qui, en rejetant le savoir enseigné au Moyen-Âge au profit du savoir antique, mettent l'Homme et la connaissance du monde au centre de leurs préoccupations. La question de Dieu et de l'au-delà, si elle ne disparaît pas, ne constitue plus une entrave à leurs questionnements et leurs recherches.
Après la prise de Constantinople par les Turcs (1453), de nombreux manuscrits contenant des textes grecs et romains parviennent en Occident. Ces textes sont commentés par les humanistes qui apprennent les langues anciennes et développent leur esprit critique. La mise au point de l'imprimerie permet la diffusion des textes antiques et des ouvrages des humanistes.
...
La Renaissance artistique (XVe - XVIe siècles)
1. Les fondements de la Renaissance artistique
À partir du milieu du XVe siècle, les découvertes archéologiques ayant trait à l'Antiquité gréco-romaine se multiplient en Italie, berceau de la Renaissance.
S'inspirant de ces œuvres, les architectes italiens comme Bramante ouPalladio s'inspirent du vocabulaire stylistique ancien (colonne, frise, corniche, pilastre, fronton, coupole...) pour bâtir villas particulières et édifices publics.
Peintres et sculpteurs veulent désormais représenter le corps humain dans toute sa splendeur et sa nudité en s'appuyant sur la mythologie antique. Ils s'intéressent aussi à l'individualité singulière de leurs modèles, en réalisant de magnifiques portraits.
La peinture se fait désormais sur toile et à l'huile, ce qui permet une longévité plus importante des œuvres. La profondeur des scènes est possible grâce à l'utilisation de la perspective.
...
Les bouleversements religieux
1. L'Église en question
Après une longue période en Europe marquée par les guerres et les épidémies, les chrétiens des XVe-XVIe siècles sont très inquiets pour leur salut.
Face aux questionnements des fidèles, le clergé déçoit : beaucoup d'hommes d'Église ont perdu de vue l'idéal de vie des apôtres, se comportant comme de grands seigneurs à l'image des évêques. Les moines et les curés sont critiqués pour leur ignorance, voire leur immoralité.
Grâce à la mise au point de l'imprimerie vers 1450, des traductions de la Bible en langue vulgaire accessible à toutes les personnes alphabétisées aident des chrétiens à développer une foi intérieure sans nécessairement passer par l'intermédiaire du clergé.
...
Les temps difficiles des conflits religieux
1. La France divisée entre catholiques et protestants au XVIe siècle
Au milieu du XVIe siècle, on compte environ 2 millions de protestants calvinistes (ou huguenots) en France (soit 10% de la population). On les trouve dans toutes les catégories sociales et ils sont principalement installés dans la partie méridionale de la France, ainsi qu'à l'ouest du royaume.
À l'époque, il est de coutume que le peuple pratique la religion de son roi. Or, la France est « fille aînée de la Sainte Église catholique ». La présence des protestants engendre par conséquent des violences entre les deux communautés. Les Guise, princes de Lorraine, prennent la tête du parti catholique, la Sainte Ligue. Le parti protestant est mené par lesBourbons, apparentés à la famille royale.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 5e - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles