Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François 1er, Henri IV, Louis XIV) - Cours et exercices d'Histoire, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François 1er, Henri IV, Louis XIV) », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de l'éclipse que la monarchie française a subi dans le contexte des conflits religieux du XVI° siècle, puis de la revendication par Louis XIV d'un pouvoir absolu, pouvoir mis en scène à Versailles.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les guerres de religion qui ont touché la France au XVI° siècle et l'impact qu'elles ont eu sur le pouvoir monarchique.
  • Comprendre ce qu'est l'absolutisme et comment Louis XIV s'est efforcé de l'imposer dans le royaume de France.
  • Décrire la mise en scène du pouvoir absolu dans le cadre du château de Versailles.
  • Connaître et utiliser les repères suivants: l’Édit de Nantes (1598); l’évolution des limites du royaume, du début du XVIe siècle à 1715 ; le règne personnel de Louis XIV (1661-1715).

Les notions abordées :

François 1er, Henri IV et Louis XIV

1. Vers l'absolutisme

Les rois exercent leur souveraineté en renforçant la centralisation administrative et judiciaire (justice) du royaume. François Ier (roi de France de 1515 à 1547, dynastie des Valois) favorise l'unification du pays par la langue : l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 impose l'usage du français pour tous les actes officiels. Le concordat (traité entre un pape et un roi) de Bologne de 1516 lui autorise à nommer les évêques et les abbés, ce qui lui assure le contrôle de l'Église de France. Legouvernement central, le Conseil du roi, est constitué de nobles et de grands officiers : le chancelier, responsable de la justice, prépare les actes royaux ; le connétable dirige l'armée ; et quatre secrétaires d'État s'occupent des relations avec les provinces.
...

L'apogée de l'absolutisme sous Louis XIV

1. Le renforcement de la monarchie se poursuit sous Louis XIII et la minorité de Louis XIV

Sous Louis XIII (1610-1643), successeur d'Henri IV, le cardinal deRichelieu, nommé Premier ministre, s'efforce de développer l'autorité royale :

- il augmente la pression fiscale sur la population pour financer la guerre contre l'Espagne à partir de 1635 ;

- il brise toutes les oppositions et fait en sorte de réduire la noblesse à l'obéissance ;

- il place des représentants du roi dans les provinces, les intendants.

En 1643, Louis XIV n'a que 5 ans lorsqu'il devient roi. Son Premier ministre Mazarin doit faire face à une révolte des nobles et des parlementaires pendant sa minorité : la Fronde (1648-1653) montre que des oppositions à l'autorité royale subsistent.
...

La mise en scène du pouvoir royal à Versailles

1. Pourquoi construire un château à Versailles ?

Louis XIV, alors qu'il était encore mineur, avait dû fuir Paris en catastrophe pour échapper à la violence des frondeurs. Le souverain, n'ayant jamais oublié cet épisode, a voulu installer sa capitale politique ailleurs : Versailles, situé à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris, est un lieu idéal.

Louis XIII, père de Louis XIV, possédait déjà un pavillon de chasse à Versailles, entouré de forêts très giboyeuses. Louis XIV décide de transformer le petit pavillon et tout le domaine qui l'entoure pour y construire un immense château et assorti de jardins conçus par André Le Nôtre.

Dès le départ, Louis XIV conçoit Versailles comme le symbole de la grandeur et de la puissance de la monarchie française. Le chantier mobilise près de 40 000 hommes sur un demi-siècle et coûte une fortune au royaume.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 5e - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?