L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes - Cours et exercices d'Histoire, 5e
Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?
Pour revoir le chapitre « L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite de la seigneurie comme cadre de l’étude des conditions de vie des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière ainsi que de leurs relations.
Objectifs pédagogiques
- Décrire et expliquer l'organisation d'une seigneurie en insistant sur les relations entre les acteurs de la seigneurie.
- Comprendre quelques aspects du mode de vie des paysans en tenant compte des progrès agricoles survenus à partir de l'an mille.
- Décrire quelques aspects du mode de vie noble (devenir et être chevalier, le château-fort en tant que lieu défensif et lieu de résidence).
- Connaitre et utiliser le repère suivant : la naissance du village médiéval (Xe-XIe siècle).
Les notions abordées :
La seigneurie, cadre de vie des paysans et des seigneurs
1. Qu'est-ce qu'une seigneurie ?
Le Moyen Âge est une époque où, en Occident, le pouvoir est détenu par des seigneurs, majoritairement laïques (qui ne sont pas des hommes d'Église) : leur pouvoir repose sur la possession de la terre. On peut définir la seigneurie comme le territoire qui est contrôlé par un seigneur : ce domaine lui appartient et il y est le maitre.
La seigneurie est un domaine agricole qui constitue une richesse. Des paysans y vivent. Le lieu central est le château du seigneur. L'église est souvent située à proximité du château.
Lors de la fondation d'une seigneurie, une charte est rédigée : c'est un texte qui fixe des usages et accorde des droits pour les différentes catégories de population vivant dans le domaine du seigneur.
...
Les paysans se regroupent dans des villages
1. Le village et la maison paysanne
Les paysans habitent pour la plupart dans des villages centrés autour de l'église, à proximité du château du seigneur pour bénéficier de sa protection. Lorsque le village est assez important et que ses activités se diversifient, on parle de bourg.
Les maisons des paysans sont construites en bois ou en boue séchée, elles sont couvertes d'un toit de chaume et ne comportent souvent qu'une seule pièce sombre, dont le sol est en terre battue. Le mobilier est très simple : un lit garni d'une paillasse, des coffres, quelques bancs.
Les villageois forment une communauté où l'entraide est importante. Des fêtes sont régulièrement organisées pour distraire les habitants.
...
Le mode de vie noble des seigneurs et des chevaliers
1. Devenir chevalier
Les seigneurs laïcs et leurs vassaux qui forment la noblesse ont le même genre de vie : ce sont des chevaliers dont la principale activité est le combat. Le jeune noble reçoit à partir de l'âge de 7 ans une éducation sportive et militaire : il est d'abord page puis écuyer chez un parent ou ami de son père. Vers l'âge de 18 ans, s'il est jugé apte à combattre, le jeune homme devient chevalier grâce à la cérémonie de l'adoubement : son parrain lui remet solennellement ses armes et lui donne un coup sur la nuque, la colée. Les principales armes du chevalier sont son épée et son cheval (ou destrier) qu'il guide avec ses éperons. Il est protégé par un écu, un heaume et un haubert ou cotte de maille.
...
L'église guide les consciences
1. La question centrale du salut
Au Moyen Âge, l'ensemble de la société en Europe occidentale est chrétienne : c'est la chrétienté.
Être chrétien, c'est croire en Dieu, en Jésus-Christ et suivre son message. C'est aussi croire qu'après la mort, au moment du Jugement Dernier, Jésus-Christ enverra les hommes bons au Paradis, pour vivre éternellement heureux près de Dieu, et les hommes méchants en Enfer pour subir les pires tortures infligés par le Diable.
Pour gagner son salut (= être sauvé et aller au Paradis), le fidèle doit multiplier les bonnes actions au cours de sa vie et obéir aux commandements de l'Église en suivant les conseils des clercs (= hommes d'Église ayant reçu le sacrement de l'ordination).
...
L'église est un lieu de culte
1. « Un blanc manteau d'églises »
À partir du XIe siècle, l'Europe occidentale se couvre d'églises comme d'un « blanc manteau », selon l'expression du moine Raoul Glaber. C'est par dizaines de milliers que s'élèvent des lieux de culte pouvant accueillir une population en augmentation.
Des progrès techniques rendent ces constructions possibles : on utilise des outils en fer, on sait extraire, soulever, transporter et assembler une grande quantité de pierres.
De nombreux donateurs participent financièrement à la construction des églises dans lesquelles ils souhaitent être inhumés pour assurer leur salut.
Ainsi, les chantiers exigent beaucoup de main d'œuvre et beaucoup d'argent. Leur multiplication traduit à la fois une véritable ferveur religieuse et un essor économique de l'Occident.
...
Le rayonnement des abbayes au Moyen-Age
1. Abbayes et monastères
Parmi les hommes d'église, les moines se donnent pour mission de prier pour le salut des hommes. Ils vivent dans des monastères ou des abbayeslorsqu'ils sont sous la direction d'un abbé. Au Moyen Âge, les chrétiens pensent que le monachisme est la forme de vie la plus parfaite.
Les moines sont groupés en ordres religieux, qui observent chacun leurs propres règles.
Exemple : au XIIe siècle, de très nombreuses abbayes sont fondées dans des endroits isolés en campagne et se rattachent à l'ordre cistercien, sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux. Les moines cisterciens qui suivent la règle édictée par saint Benoît (ou règle bénédictine) souhaitent vivre à l'écart du monde.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 5e - Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles)