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L’énergie, l’eau - Cours et exercices de Géographie, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « L’énergie, l’eau », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des ressources énergétiques dans le monde.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les enjeux énergétiques des études de cas.
  • Lire et décrire les planisphères étudiés.
  • Expliquer la relation entre la croissance économique et celle des besoins en énergie

Les notions abordées :

Les enjeux de la production et consommation énergétiques mondiales

L'importance de l'énergie dans l'économie mondiale

a. L'importance des hydrocarbures

Les hydrocarbures sont des sources d'énergie indispensables à l'économie mondiale depuis l'industrialisation qui a commencé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce sont des ressources non renouvelables ; c'est-à-dire qu'une fois épuisé, le gisement ne se reconstituera pas.  Or certains gisements, dans le sous-sol terrestre ou marin, commencent à s'épuiser. Il faut donc en trouver de nouveaux qui sont en général plus difficilement accessibles. Ces hydrocarbures coutent alors plus chers.Ces ressources énergétiques peuvent être du charbon, du pétrole, du gaz naturel.
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Étude de cas sur les enjeux des hydrocarbures (Russie ou Moyen-Orient)

Le cas des hydrocarbures en Russie

a. Un enjeu économique

La Russie a dû faire face à une grave crise économique dans les années 1990. Ses ressources en pétrole et en gaz naturel l'ont alors aidée à se redresser. Elle compte encore beaucoup sur cette richesse pour surmonter la crise économique actuelle. 

Ces matières premières représentent approximativement 25 % de la richesse nationale russe, 53 % de ses exportations et 40 % des recettes du budget de l'État. De plus, elles permettent aux Russes de se chauffer à moindre cout dans un pays où il fait très froid en hiver.
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L'eau, une ressource inégalement répartie

I. L'état des ressources dans le monde

a. La répartition de ces ressources

Notre Terre est surnommée la « planète bleue » ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'eau en surface. Mais l'eau douce représente moins de 3 % de l'ensemble. Cette eau est une ressource renouvelable dont la quantité reste constante. Les précipitations (pluie, neige, grêle) alimentent lesfleuves, les lacs et les nappes phréatiques (souterraines). Cetteressource vitale est très inégalement répartie à la surface de la Terre. Il y a des régions peu peuplées avec beaucoup d'eau, et au contraire d'autres fortement peuplées avec peu d'eau.
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Étude de cas sur l'Australie ou un pays du Maghreb

L'Australie : de l'eau pour les villes et l'agriculture

a. La répartition des ressources

L'Australie est un grand pays de plus de 7,5 millions de km² (15 fois la France), mais ils est très peu peuplé avec seulement 23 millions d'habitants, soit 3 hab/km².

L'essentiel du pays dispose au centre d'un milieu bioclimatique désertique ou semi-désertique chaud et aride, c'est-à-dire avec très peu d'eau. La population se concentre donc sur les littoraux de l'est et du sud-ouest plus favorables à la vie humaine : milieu tempéré (comme en France) et milieu tropical.
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Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 5e - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

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