Les classes de mots - Cours et exercices de Français, 5e
Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l'aider à progresser en français ?
Pour revoir le chapitre "Les classes de mots", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Les notions abordées :
Identifier les pronoms
I. Le pronom
Un pronom est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal.
Exemple : L'émeraude se mit à briller. -> Elle se mit à briller.
Il. Plusieurs sortes de pronoms
Les pronoms personnels représentent des personnes qui communiquent entre elles ou remplacent des groupes nominaux.
Exemple : Que fais-tu là ? Je viens nourrir les chevaux. Je leur donne à manger.
Les pronoms possessifs représentent un groupe nominal contenant un adjectif possessif.
Exemples : mon cheval - le mien / vos chevaux - les vôtres
Les degrés de l'adjectif
L’adjectif qualificatif, qui permet de qualifier un élément, possède plusieurs degrés d’intensité.
Exemples :
Cette sculpture est belle.
=> Le sens de l’adjectif est le sens normal.
Cette sculpture est plus belle que cette autre.
=> Le sens de l’adjectif est augmenté par la comparaison. L’adjectif est au comparatif.
Cette sculpture est la plus belle.
=> Le sens de l’adjectif est encore augmenté et porté à son plus haut point. L’adjectif est au superlatif.
Pronoms relatifs
Le pronom relatif remplace le GN, le nom propre ou le pronom qui se trouve en principe juste avant, dans la proposition précédente.
Ce GN, nom ou pronom s’appelle l’antécédent (du latin ante qui veut dire « avant » et du verbe cedere qui signifie « placer »).
Le pronom relatif est le premier mot de la proposition subordonnée relative.
I. Les deux catégories de pronoms relatifs
- Les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où.
- Les pronoms relatifs composés : lequel, duquel, auquel, lesquels, desquels, à laquelle, auxquelles… Ils varient selon le genre et le nombre de l’antécédent, et selon la fonction du pronom relatif dans sa proposition.
Mots de l'interrogation
Rappel : dans une phrase de type interrogatif :
-> l’interrogation peut être totale ou partielle : elle est totale si elle porte sur toute la phrase ; elle est partielle si elle porte sur une partie de la phrase ;
-> les mots de l’interrogation appartiennent à trois classes grammaticales.
I. Le pronom interrogatif
Il a les mêmes fonctions que le nom :
- simple : (à, de) qui, (à, de) que, qu’est-ce qui (que),
- composé : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles, duquel, de laquelle, desquelles.
Mots de la négation
La négation est le plus souvent formulée à l’aide de deux éléments. Elle peut s’appliquer à la phrase entière, porter sur un GN ou sur un verbe à l’infinitif. On peut en faire varier l’intensité.
I. Dans une phrase de forme négative, la négation encadre le verbe
Ne (…) pas, ne (…) jamais, ne (…) guère, ne (…) plus, ne (…) point.
Exemples : L’orage n’a pas éclaté.
L’orage ne menace plus.
II. La négation peut varier en intensité
Prépositions
Une préposition est un mot invariable qui relie un mot ou un groupe de mots à un autre.
Exemple : Les nuages filent dans le ciel.
Il existe des prépositions simples composées d'un seul mot : à, de, par, pour, en, parmi, sans, devant, depuis...
Les prépositions composées de deux ou plusieurs mots sont appelées locutions prépositionnelles : à cause de, loin de, au-dessus de, à partir de...
Un groupe de mots introduit par une préposition est appelé un groupe prépositionnel.
Conjonction de coordination
Une conjonction de coordination est un mot invariable qui relie des mots, des groupes de mots ou des propositions de même fonction et, très souvent, de même nature.
Exemple : Il est grand et maigre. (2 adjectifs reliés)
Exemple : Il pense bien mais il s'exprime mal. (2 propositions indépendantes coordonnées)
Chaque conjonction de coordination a un sens :
- mais marque l'opposition
Exemple : Il est riche mais seul.
Les derniers avis
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Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en 5e - Grammaire et orthographe