Conjugaison : valeurs des modes et des temps - Cours et exercices de Français, 5e
Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l'aider à progresser en français ?
Pour revoir le chapitre "Conjugaison : valeurs des modes et des temps", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Les notions abordées :
Conjuguer au présent du subjonctif
I. Quand utiliser le subjonctif ?
Le mode subjonctif exprime un souhait, une volonté, un ordre, une crainte de celui qui parle. Ce mode exprime le fait que l'on n'est pas sûr qu'une action va se réaliser.
Remarque : On rencontre le présent du subjonctif surtout dans les propositions subordonnées.
On utilise le mode subjonctif après des :
- formules, telles que : il faut que, je veux que, je souhaite que, je crains que ...
- conjonctions de subordination : bien que, quoique, avant que.
Voix active et voix passive
Dans une phrase à la voix active, le sujet accomplit l’action, alors que dans une phrase à la voix passive, l’action est accomplie par le complément d’agent (il est l’agent de l’action).
Exemples : César franchit les Alpes. (Voix active.)
Les Alpes furent franchies par les troupes de César. (Voix passive.)
Le verbe à la voix passive est formé à l’aide de l’auxiliaire « être », suivi du verbe au participe passé.
Le verbe à la voix passive a donc une forme composée.
Exemple : Les Alpes furent franchies par les troupes de César.
Valeurs et emplois des modes non personnels
Les modes non personnels sont les modes qui n’utilisent pas de personne dans leur conjugaison :
- l’infinitif, qui se rencontre à la voix active (manger, avoir mangé) ou passive (être mangé, avoir été mangé) ;
- le participe, conjugué avec « être » ou « avoir », possède deux temps : le présent (nageant) et le passé (parti, venu …) ;
- le gérondif (en nageant) à la forme invariable.
I. L’infinitif
L’infinitif est employé comme verbe, dans une phrase injonctive ou interrogative.
Exemples : Sonner avant d’entrer.
Valeurs et emplois du mode conditionnel
Le conditionnel a plusieurs emplois. Il sert à exprimer :
=> une information qui n’est pas vérifiée.
Exemple : On aurait trouvé un squelette de dinosaure dans les Alpes hier.
=> l’imaginaire (un souhait, un regret, un rêve).
Exemple : J’aimerais trouver un fossile en me promenant.
=> une demande, un ordre, une défense ou une suggestion avec politesse.
Exemple : Voudriez-vous faire moins de bruit ?
...
Valeurs et emplois de l'indicatif et du subjonctif
I. Les modes indicatif et subjonctif
Le mode indicatif permet de rapporter une action ou un état réels ou envisagés comme réels.
Exemple : Il affirme que ce roman est le meilleur de cet auteur.
Le mode subjonctif permet d’exprimer une action ou un état envisagés comme possibles mais incertains.
Exemple : Je souhaite que tu lises ce roman.
II. L’indicatif dans les propositions subordonnées COD
Les valeurs des temps composés
Les temps composés de l’indicatif expriment une action achevée, et ils expriment aussi l’antériorité d’une action (qui a lieu avant) par rapport à une autre rapportée au temps simple.
I. La valeur d’antériorité
Les temps composés de l’indicatif indiquent qu’une action a eu lieu avant une autre, c’est-à-dire qu’elle lui est antérieure.
À chaque temps composé correspond un temps simple.
Passé composé => présent Lorsque le roi Arthur a parlé, les chevaliers se taisent.
Plus-que-parfait => imparfait Lorsque le roi Arthur avait parlé, les chevaliers se taisaient.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en 5e - Grammaire et orthographe