Parler de soi et des autres - Cours et exercices d'Anglais en 5ème
Votre enfant est en 5ème et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en anglais ?
Les notions abordées :
Evoquer l'avenir
Qu’est-ce que will ?
• Will est un modal comme can et must que tu connais déjà.
• C’est un auxiliaire invariable : il a la même forme à toutes les personnes.
• Il est toujours suivi d’une base verbale.
Forme affirmative
Sujet + will / ’ll + base verbale
He will come.
He’ll come.
Forme interrogative
Will + sujet + base verbale
Exprimer le souhait
Comment parler de ce qu’on voudrait ?
• On emploie l’expression : I’d like.
• Dans cette expression, ’d remplace would.
• Il faut bien faire entendre le ’d. C’est lui qui fait la différence entre :
I like (j’aime) et I’d like (j’aimerais).
I’d like a cup of tea. Je voudrais une tasse de thé.
She’d like a new camera. Elle voudrait un nouvel appareil photo.
Exprimer l'obligation
Quelle différence y a-t-il entre must et have to ?
Tous deux expriment une idée d’obligation. Ils indiquent ce qu’on doit faire, ce qu’il faut faire. Mais :
• En employant must, celui qui parle impose l’obligation.
You must work harder.
Tu dois travailler davantage (dit une mère à son enfant, elle veut qu’il / elle le fasse).
• En employant have to, celui qui parle informe sur l’obligation, il la constate, il ne l’impose pas.
"English school kids have to wear a school uniform."
Les écoliers anglais doivent porter un uniforme (c’est comme ça, c’est la règle).
Exprimer le conseil
Comment donner un conseil ?
• Pour donner un conseil en anglais, on utilise un auxiliaire modal : should.
• Comme tous les modaux :
- Should reste le même à toutes les personnes, il est invariable.
- Should est suivi d’une base verbale.
- Le schéma de la forme interrogative est : should + sujet + base verbale.
- Le schéma de la forme négative est : sujet + shouldn’t + base verbale.
Exprimer la possibilité et la capacité
Comment parler de ce que l’on pourra ou ne pourra pas faire ?
• On ne peut associer un modal à un autre modal. Pour exprimer la possibilité ou la capacité dans le futur, on ne peut donc pas employer will avec can.
• Pour dire « pouvoir » au futur, on emploie :
Forme affirmative Sujet + will / ’ll + be able to + base verbale
Forme interrogative Will + sujet + be able to + base verbale
Forme négative Sujet + won’t + be able to + base verbale
Faire des suggestions
Comment proposer de faire quelque chose ?
• Tu as déjà vu en sixième : Let’s + base verbale.
Let’s go. Allons-y.
Let’s go to the cinema. Allons au cinéma.
• Mais il existe d’autres formes de suggestion.
On propose souvent de faire quelque chose sous forme de question :
- Why don’t you + base verbale
"Why don’t you call Pamela?" = Pourquoi ne pas appeler Pamela ?/ Si tu appelais Pamela ?
- Why don’t we + base verbale
"Why don’t we have fish and chips?" = Si on prenait du poisson et des frites ?
- What about + nom
"What about a cup of tea?" = Si on prenait une tasse de thé ?
Exprimer ce que l'on pense
Comment dire ce qu’on pense ?
• On donne généralement son opinion avec :
I think + une proposition subordonnée.
Observe les exemples :
I think you are right. Je pense/crois que tu as raison.
I don’t think it’s a good film. Je ne pense/crois pas que ce soit un bon film.
Dans ces exemples, la subordonnée est soulignée.
• Deux constatations importantes s’imposent :
Faire des suppositions
Comment faire une supposition ?
• On peut faire une supposition qui a des chances raisonnables de se réaliser avec if + verbe au présent simple.
"If you come on Sunday,…" = Si tu viens dimanche,…
…et annoncer ce qui se passera alors (la conséquence éventuelle) avec will + base verbale :
"…we’ll visit the castle." = …nous visiterons le château.
• La proposition qui commence par if est une subordonnée.
Les derniers avis
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Les autres notions abordées dans le chapitre S'exprimer - Cours et exercices d'Anglais, 5ème