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Le groupe nominal - Cours et exercices d'Anglais en 5ème

Votre enfant est en 5ème et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en anglais ?

Pour revoir « le groupe nominal » Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser

Les notions abordées :

L'ordre des mots dans le groupe nominal

Pourquoi l’ordre des mots est-il si important ?
• L’ordre des mots est très important parce qu’en anglais, on peut mettre plusieurs noms côte à côte sans article ni préposition, et c’est l’ordre dans lequel on les met, et lui seul, qui détermine le sens du groupe.
A plant pot : un pot pour mettre des plantes (on parle de pots).
A pot plant : une plante en pot (on parle de plantes).
Milk chocolate : du chocolat au lait (on parle de chocolat).
Chocolate milk : du lait parfumé au chocolat (on parle de lait).

Les adjectifs au comparatif

Quand employer as … as ?
• On emploie as … as quand le résultat d’une comparaison est l’égalité.
The flames were as high as the house. Les flammes étaient aussi hautes que (= hautes comme) la maison.
• Le comparatif d’égalité est souvent employé à la forme négative.
"The film is not as good as the book." Le film n’est pas aussi bien que le livre.

Comment se forme le comparatif d’infériorité moins ... que ?
• On place less et than de chaque côté de l’adjectif.
"Mrs Brown is less talkative than Mrs Green." Mme Brown est moins bavarde que Mme Green.

Les adjectifs au superlatif

Comment dire le plus..., la plus... ?
Comme pour le comparatif de supériorité, il faut distinguer les adjectifs
longs et les adjectifs courts.
The + adjectif + -est
- pour les adjectifs d’une syllabe :
old ➜ the oldest tall ➜ the tallest
le /la/les plus âgé(es) le/la/les plus grand(es)
Si l’adjectif se termine par une voyelle et une consonne, on double la consonne finale : big the biggest,
sad ➜ the saddest.
- pour les adjectifs de deux syllabes terminés par -er, -ow, -y :
clever ➜ the cleverest
happy ➜ the happiest (note que le y devient i)

Les pronoms personnels

Y a-t-il deux formes de pronom complément, comme "moi" et "me" en français ?
Non, en anglais chaque pronom sujet a un seul pronom complément qui lui correspond.
I ➜ me
he ➜ him (pour un homme ou un garçon)
she ➜ her (pour une femme ou une fille)
it ➜ it
we ➜ us
you ➜ you
they ➜ them
Look at me! Regarde-moi !
Don’t look at me! Ne me regarde pas !

La forme verbe-ing à valeur de nom

• Tu as vu la construction be + verbe -ing.
Mais en dehors de cette construction, on peut ajouter la terminaison -ing à un verbe pour le transformer en une sorte de nom.
• Cette forme en -ing s’appelle parfois nom verbal ou gérondif.
Elle correspond à l’idée de « l’action de faire ».
• Par exemple lire (verbe) = read.
Lire, au sens de l’action de lire, la lecture = reading.

Les composés de "some"

Quels sont les principaux composés de some ?
• Pour parler de quelqu’un, sans dire qui, on emploie : someone ou somebody.
• Pour parler de quelque chose, sans dire quoi, on emploie : something.
• Pour parler d’un endroit, sans dire lequel, on emploie : somewhere.

Comment fonctionnent les composés de some ?

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Grammaire - Cours et exercices d'Anglais, 5ème

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