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Le groupe verbal - Cours et exercices d'Allemand LV2 en 5ème

Votre enfant est en 5ème et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en allemand ?

Pour revoir « le groupe verbal » Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Description

Ce chapitre donne tous les outils nécessaires à l’enfant pour comprendre la formation du verbe et la grammaire allemande.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir conjuguer à l’indicatif présent
  • Distinguer les différents types de phrase
  • Savoir situer dans l’espace
  • Savoir situer dans le temps
  • Comment exprimer ce que l’on aime et n’aime pas

Les notions abordées :

L'indicatif présent

On utilise l’indicatif présent pour exprimer un fait au présent, une vérité générale ou un fait futur s’il est accompagné d’un complément de temps exprimant le futur.

Pour conjuguer un verbe au présent de l’indicatif, il suffit de retirer le –en du verbe à l’infinitif et de le remplacer par les terminaisons suivantes :

La phrase déclarative

Pour construire une phrase déclarative simple, il faut suivre le schéma :

Sujet + verbe conjugué + complément

Ich esse einen Apfel. Je mange une pomme

On peut placer le complément en 1ère position, mais le verbe reste toujours en 2ème position.

Im Park spielen die Kinder. Les enfants jouent au parc.

La phrase interrogative partielle

Une phrase interrogative partielle est une question dont le premier mot est un pronom interrogatif commençant par W.

Le verbe conjugué se trouve en 2ème position et les autres composants en 3ème position.

On l’emploie pour avoir un renseignement sur :

Une personne (wer/wen/wem)

Une chose (was)

Un lien (wo/woher/wohin)

Une période, une date, une heure (wann/wie lange)

Une heure (um wie viel Uhr)

La phrase interrogative globale

Une phrase interrogative globale pose une question à laquelle on répond par oui ou par non.

On la forme en mettant le verbe conjugué à la 1ère position, suivi du pronom personnel puis des compléments.

Ist er schön ? Est-il beau ?

Ja, er ist schön./ Nein er ist nicht schön. Oui, il est beau./ Non, il n’est pas beau.

Hat er einen Hut ? A-t-il un chapeau ?

Ja, er hat einen Hut./ Nein, er hat keinen Hut. Oui, il a un chapeau./ Non, il n’a pas de chapeau.

Situer dans le temps

Pour situer un évènement dans le temps, on utilise des prépositions de temps :

Wann et am pour demander et indiquer un jour et une date.

Wann hast du Geburtstag ? Quand as-tu ton anniversaire ?

Ich habe am 17. März Geburtstag. Mon anniversaire est le 17 mars.

Um wie viel Uhr et um pour demander et indiquer un horaire.

Um wie viel Uhr habt ihr Musikunterricht ? A quelle heure avez-vous cours de musique ?

Wir haben um 10 Uhr Musikunterricht. Nous avons cours de musique à 10 heures.

Situer dans l'espace : le locatif

Pour situer une personne ou un objet dans l’espace, on répond à la question Wo ? Pour indiquer qu’on se trouve dans un lieu, on utilise un groupe nominal introduit par la préposition in.

Masculin/neutre : in + dem = im

Féminin : in der

Exprimer ce que l'on aime/n'aime pas faire

Pour dire que l’on aime bien faire quelque chose, on ajoute gern au verbe conjugué (qui exprime une activité).

Ich schwimme gern. J’aime bien nager.

Pour dire que l’on n’aime pas faire quelque chose, on ajoute nicht devant gern.

Sie fahren nicht gern Rad. Ils n’aiment pas faire du vélo.

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