Le groupe nominal - Cours et exercices d'Allemand LV2 en 5ème
Description
Ce chapitre donne tous les outils nécessaires à l’enfant pour reconnaître et nommer les groupes nominaux.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’ordre des mots dans une phrase
- La structure du groupe nominal
- Importance du singulier et pluriel
- Remplacer un nom par un pronom personnel
- La possession
- La forme de politesse
Les notions abordées :
La majuscule et l'ordre des mots dans la phrase
En allemand, tous les noms propres et les noms communs prennent une majuscule. La phrase commence par une majuscule.
Mein Name ist Julia und ich wohne in München.
Ich habe eine Katze, Cleo. Sie ist sechs Monate alt.
Je m’appelle Julia et j’habite à Munich.
J’ai un chat, cleo. Il a six mois.
Le verbe de la proposition principale occupe toujours la 2ème place.
Stefan trinkt tee. Stefan boit du thé.
Le verbe de la proposition subordonnée est toujours à la fin.
Le groupe nominal sujet
En Allemand, il existe le singulier et le pluriel.
Au singulier, le groupe nominal peut être masculin, féminin ou neutre. Le déterminant d’un nom porte la marque de son genre : der/die/das correspondant à er/sie/es, c’est pourquoi il faut l’apprendre par cœur.
Au pluriel, l’article défini est toujours die, quel que soit le genre du nom. L’article indéfini n’existe pas.
Ich brauche Bunstifte. J’ai besoin de crayons.
Les pronoms personnels sujets
Ils servent à remplacer un groupe nominal, pour ne pas avoir à le répéter. Ils prennent le genre, le nombre et le cas du groupe nominal qu’ils remplacent.
Le sujet au pluriel
En Allemand, les noms communs commencent toujours par une majuscule. Le genre d’un nom est portée par l’article défini :
Der pour les noms masculins
Die pour les noms féminins
Das pour les noms neutres
Les noms au pluriel, s’ils sont sujet de la phrase, ont tous pour article défini die, qu’ils soient masculins, féminins ou neutres :
Der Mann à dir Männer l’homme / les hommes
Die Frau à die Frauen la femme / les femmes
Das Kind à die Kinder l’enfant / les enfantsLes adjectifs possessifs
Comme en français, les adjectifs possessifs indiquent à qui appartient la chose ou la personne dont on parle. On fait la différence au singulier entre possesseur masculin et féminin.
Le groupe nominal indéfini ein/kein
L’article indéfini ein (un) se décline selon les genres et les cas.
L’article indéfini kein (aucun) permet d’exprimer la négation. Il se décline comme ein. Il ne faut pas le confondre avec nicht (pas) qui porte sur le verbe ou le complément.
La possession (génitif saxon)
Pour exprimer l’appartenance d’un objet à une personne, on utilise le cas du génitif. Si le possesseur est désigné par un nom propre, on utilisera le génitif saxon. Le déterminant disparaît et on le remplace par le nom propre, auquel on ajoute un –s.
Es ist Angelas Buch. C’est le livre d’Angela.
Attention : si le nom propre se termine par un –s, un –x ou un –z, il est suivi d’une apostrophe.
Das ist Johanne’s Schwester. C’est la sœur de Johannes.Le groupe nominal complément d'objet à l'accusatif
On utilise l’accusatif lorsque le nom ou le groupe nominal occupe la fonction de complément d’objet direct. L’article défini der/das/die prend les formes suivantes :
Le pronom impersonnel es.
Certains verbes ne s’emploient qu’à la forme impersonnelle, par exemple pour parler du temps qu’il fait. On utilise dans ce cas le es impersonnel.
Es ist schönes Wetter. Il fait beau.
Es gibt Häuser mit roten Dächern. Il y a des maisons avec des toits rouges.La forme de politesse
Sie correspond au « vous » de politesse en français, qu’on emploie quand on n’utilise pas le pronom du. Sie (toujours avec une majuscule) est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel, bien qu’on ne s’adresse qu’à une personne.
Sie sind gekommen. Vous êtes venu.
Ihr correspond au « vous » de la 2ème personne du pluriel en français. On s’adresse donc à plusieurs personnes.
Ihr seid gekommen. Vous êtes venus.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Grammaire - Cours et exercices d'Allemand LV2, 5ème