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Le groupe verbal - Cours et exercices d'Allemand LV1 en 5ème

Votre enfant est en 5ème et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en allemand ?

Pour revoir « le groupe verbal » Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Description

Ce chapitre donne tous les outils nécessaires à l’enfant pour comprendre la formation du verbe et la grammaire allemande.

Objectifs pédagogiques

  • La conjugaison de l'indicatif
  • La conjugaison de l'impératif
  • Apprendre la négation avec nicht
  • Savoir situer dans l'espace
  • Comment exprimer une cause

Les notions abordées :

L'indicatif présent

On utilise l’indicatif présent pour exprimer un fait au présent, une vérité générale ou un fait futur s’il est accompagné d’un complément de temps exprimant le futur.

Pour conjuguer un verbe au présent de l’indicatif, il suffit de retirer le –en du verbe à l’indicatif et de le remplacer par les terminaisons suivantes.

Le verbe sein (être) a une conjugaison irrégulière qu’il faut apprendre par cœur. Haben (avoir) se comporte comme un verbe fort au présent, il prend le –b de son radical aux 2èmes et 3ème personnes du singulier.

L’indicatif présent – les verbes forts en /e/ et en /a/

A l’indicatif présent, les verbes ayant pour radical –a ou –e se conjuguent d’une manière spécifique pour la 2ème et la 3ème personne du singulier. Les radicaux changent selon ces règles.

-          a = ä

-          e = i

-          e = ie

Attention : pour le radical –e il y a deux déclinaisons possibles. Cela dépend des verbes, il faut donc les apprendre par cœur.

L’indicatif présent – Mögen, können, wollen et dürfen

En allemand, les verbes de modalité introduisent un autre verbe et permettent de nuancer sa signification, en indiquant par exemple ce qu’on peut faire, ce qu’on doit faire etc…

Les verbes de modalités sont toujours suivis de verbes à l’infinitif.

Reinhart mag deutsches Essen. Reinhart aime bien la gastronomie allemande.

Ich will ein Buch Iesen. Je veux lire un livre.

Ich Kann seit drei Jahren schwimmen. Je sais (capacité) nager depuis trois ans.

Morgen kann ich nicht schwimmen. Demain, je ne pourrai pas nager.

L’indicatif présent – les verbes à préverbe séparable

En allemand, certains verbes sont composés d’un radical (kommen, sehen, etc.) et d’un préverbe situé avant le radical et venant modifier le sens du verbe (an-, auf-, etc..). Ce sont les verbes à particule (le préverbe) séparable.

Exemples :

Aufstehen : se lever

Anziehen : mettre un vêtement

Aussehen : avoir l’air, paraître

Zunehmen : grossir

Le radical se conjugue comme un verbe normal, il est placé en 2ème position dans une phrase. Alors que le préverbe est invariable et se situe en dernière position.

L’indicatif présent – les verbes pronominaux

Les verbes pronominaux sont des verbes s’accompagnant d’un pronom réfléchi. Tandis qu’en français, le pronom réfléchi est placé avant le verbe, en allemand et il se situe après le verbe.

Sie verstehen sich gut. Ils s’entendent bien.

Ich treffe mich mit Anna in Berlin. Je me retrouve avec Anna à Berlin.

L’impératif

Le mode grammatical de l’impératif vise à exprimer un ordre ou un conseil. Il ne s’emploie qu’à la 2ème personne du singulier et du pluriel. Le verbe est toujours placé en première position.
A la 2ème personne du singulier, on forme l’impératif en enlevant la terminaison –en au verbe à l’infinitif.

Kommen à Komm mit mir ! Viens avec moi !

A la 2ème personne du pluriel, on forme l’impératif en prenant simplement le verbe conjugué à cette personne.

Sein à Seid ehrlich ! Soyez honnête !

L’expression du souhait

En allemand on exprime le souhait à l’aide du verbe möchten.

Ich möchte Kaffee. Je voudrais du café.

Wir möchten Orangensaft. Nous voudrions du jus d’orange.

La négation avec nicht

Pour exprimer la négation devant un verbe ou un complément, on emploie nicht. Alors que kein est utilisé devant un nom Nicht sert davantage à exprimer ce que l’on ne veut pas.

Ich trinke nicht gern Kaffee. Je n’aime pas boire du café.

Ich gehe nicht zum Volleyball-Training. Je ne vais pas à l’entraînement de Volley.

Indiquer un changement de lieu : le directionnel

Il y a changement de lieu à partir du moment où l’on parle de deux endroits différents.

Ich gehe in die Schule. Je vais à l’école -> lieu 1 : la maison, lieu 2 : l’école

Les verbes gehen (aller à pied) et fahren (aller en transport en commun) servent à indiquer le changement de lieu. Ils sont généralement suivis d’un complément circonstanciel, introduit par une préposition (in, auf) et suivi de l’accusatif.

Attention : in + das = ins et auf + das = aufs.

Situer dans l’espace : le locatif

En allemand, pour dire que quelqu’un se trouve dans un lien, le complément circonstanciel est introduit par la préposition in ou auf, suivie du datif.

Attention : in + dem = im

Die Schüler sind .. im Matheraum (masc) Les élèves sont dans la salle de Mathématiques.

L’expression de la cause avec weil

Pour exprimer une cause, on utilise la conjonction weil (car, parce que). Il introduit la phrase subordonnée, dans laquelle le verbe est toujours en dernière position. Avant Weil, on met systématiquement une virgule.

Ich gehe nicht zur Schule, weil ich krank bin. Je ne vais pas à l’école car je suis malade.

S’il y a deux verbes dans la subordonnée, le verbe conjugué se place en dernière position et l’infinitif devant le verbe conjugué.

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