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La phrase - Cours et exercices d'Allemand LV1 en 5ème

Bordas Soutien scolaire vous aide à maîtriser les notions essentielles d’allemand pour tout savoir sur la phrase en classe de 5ème.

Pour réviser la formation de la phrase, Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des fiches de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Description

Ce chapitre donne tous les outils nécessaires à l’enfant pour réviser la formation de la phrase en allemand.

Objectifs pédagogiques

Grâce à des rappels de cours et des exercices votre enfant révisera la phrase interrogative "welch-", le comparatif de supériorité, le superlatif, le double objet (accusatif - datif), les propositions subordonnées ("weil", "wenn" temporel) ainsi que la coordination (conjonctions de coordination et connecteurs chronologiques).

Les notions abordées :

La phrase interrogative "welch-"

Le pronom interrogatif welch- est en règle générale suivi d’un nom. La marque portée par le pronom interrogatif correspond à la fonction qu’il occupe dans la phrase interrogative, le genre et le nom sont ceux du nom.

Exemples : 
- welcher Mann → nominatif masculin singulier = sujet

Le comparatif de supériorité

Pour établir une comparaison de supériorité entre deux éléments, on ajoute -er à l’adjectif. L’élément de comparaison qui suit est précédé de als.

Exemples : 
- Petra ist langweiliger als ihre Schwester. → Petra est plus ennuyeuse que sa soeur. 
- Ich Physik scgieriger als Chemie.  Je trouve la physique plus difficile que la chimie.

Le superlatif

Pour exprimer une qualité portée au plus haut degré, on utilise le superlatif. Sa forme adverbiale se construit ainsi : am + adjectif + -sten

Le double objet ( accusatif - datif )

Lorsqu’il y a deux objets dans une phrase, le groupe nominal au datif se place devant le groupe nominal à l’accusatif.

Exemple
Martha gibt dem Kind ein Stück Kuchen
                         D                  A
Martha donne une part de gâteau à l'enfant.

Les propositions subordonnées ( "weil", "wenn" temporel )

La proposition subordonnée est séparée de la proposition principale par une virgule qui précède la conjonction de subordination. Dans toute proposition subordonnée, l’élément verbal conjugué est en fin de phrase.

La coordination (conjonctions de coordination et connecteurs chronologiques)

Pour relier deux phrases, on peut utiliser les conjonctions de coordination aber, denn, oder, und qu’on traduit respectivement par « mais », « car », « ou », « et ». 

La proposition introduite par une conjonction de coordination se construit comme une phrase déclarative. Soit elle est séparée de la phrase précédente par une virgule, soit par un point.

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