Nutrition des animaux - Cours et exercices de SVT, 4e
Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?
Pour revoir le chapitre « Nutrition des animaux », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite de l'approvisionnement en nutriments et en dioxygène, nécessaire au bon fonctionnement des organes et des cellules, de la circulation dans l'organisme de ces substances nutritives, et de l'évacuation des déchets produits par l'organisme. Il fait le lien entre les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer que les cellules animales utilisent de la matière organique et de la matière minérale pour produire leur propre matière organique.
- Relier l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules animales à l’utilisation de dioxygène et de glucose.
- Relier le passage du dioxygène des milieux de vie au niveau des appareils respiratoires aux caractéristiques des surfaces d’échanges.
- Expliquer la transformation des aliments en nutriments lors de la digestion, sous l’action d’enzymes, et le passage des nutriments vers le milieu intérieur.
- Relier les différents systèmes digestifs à la diversité des régimes alimentaires (phytophages ; zoophages).
- Relier les systèmes de transport (appareil circulatoire) aux lieux d’utilisation et de stockage des nutriments.
- Relier les systèmes de transport et l’élimination des déchets produits au cours du fonctionnement cellulaire.
- Relier la présence de micro-organismes dans le tube digestif à certaines caractéristiques de la digestion.
Les notions abordées :
Élimination des déchets : dioxyde de carbone et urée
Un déchet de la respiration : le CO2
Dans les organes, et plus particulièrement les cellules, le dioxygène O2apporté par le sang est utilisé pour la production d'énergie par des réactions chimiques. Un des déchets est le dioxyde de carbone CO2.
Ce gaz est éliminé par les appareils respiratoires des animaux, par exemple par les branchies chez les poissons, et par les trachées chez les insectes.
Chez les humains, le CO2 est éliminé par les poumons, au niveau desalvéoles pulmonaires.
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Transport dans l'organisme : l'appareil circulatoire
Rôle de la circulation sanguine
Apport de nutriments et O2
La nutrition et la respiration permettent à l'organisme de s’approvisionner en nutriments et dioxygène.
Ces éléments indispensables au fonctionnement des organismes passentdans le sang, au niveau des poumons pour le dioxygène, et au niveau de l'intestin pour les nutriments.
C'est la circulation du sang qui permet de distribuer les nutriments et le dioxygène aux différents organes de l'organisme, et plus précisément aux différentes cellules, qui les utiliseront pour produire de l'énergie.
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Rôle des micro-organismes dans la nutrition animale
Des micro-organismes qui peuvent intervenir dans la nutrition animale
Certains micro-organismes, comme des bactéries ou des parasites unicellulaires, peuvent jouer un rôle sur l'absorption des nutriments ou l'absorption de dioxygène.
Il interviennent donc dans la nutrition animale. Leur rôle peut êtrefavorable aux animaux, ou défavorable.
Dans les cas favorables, on parle de symbiose, c'est-à-dire d'une association entre êtres vivants, bénéfique pour les deux.
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Parcours Art et Avenir
Le contexte historique
Cette œuvre représente la dissection publique, en janvier 1632, du cadavre d'un voleur exécuté par pendaison. À cette époque, les sciences s'affranchissent des dogmes catholiques. Les théories se basent désormais sur l'observation et l'expérimentation. Les dissections, auparavant interdites par l'Église, sont désormais tolérées, mais les cadavres doivent être ceux de condamnés et une seule dissection publique par an est autorisée.
L'œuvre est une commande du docteur Tulp, nommé trois ans auparavant lecteur en chef de la confrérie des chirurgiens.
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Les derniers avis
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Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SVT en 4e - Le vivant et son évolution