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Diversité et stabilité génétique - Cours et exercices de SVT, 4e

Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Diversité et stabilité génétique », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la diversité et la stabilité génétique des individus. Il vise à expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des caractères propres à une espèce et distinguer un caractère des formes variables qu’il peut prendre chez les individus d’une même espèce.
  • Relier l’ADN des chromosomes au support de l’information génétique.
  • Expliquer que toutes les cellules d’un individu (à l’exception des gamètes) possèdent le même nombre de chromosomes par noyau à l’issue de la mitose.
  • Expliquer la diversité et l’héritabilité de caractères par le brassage de l’information génétique associé à la méiose et à la fécondation.

Les notions abordées :

Caractères des individus : ressemblances et différences

Caractères spécifiques

Tous les individus d'une espèce présentent des caractères propres à l'espèce, qui les différencient des autres espèces. 

Ce sont des caractères spécifiques, partagés par tous les individus d'une espèce. 

Exemple : station verticale (bipédie) permanente chez les humains.
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L'ADN des chromosomes, support de l'information génétique

Localisation de l'information génétique

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Dans chaque cellule se trouve l'information génétique de l'individu.

Des expériences de transfert de noyau permettent de montrer quel'information génétique se trouve dans le noyau de chaque cellule.
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Parcours Avenir

Généticien(ne)

Des OGM (organismes génétiquement modifiés) au clonage, en passant par la FIV (fécondation in vitro), toutes ces innovations des dernières décennies sont le fruit du travail du généticien.

Niveau d'accès : bac + 5 à bac + 8.

Salaire débutant : 2 000 €.

Statut(s) : fonctionnaire, salarié.

Synonymes : chercheur/euse, ingénieur de recherche ou ingénieur d'études en génétique
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