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L'Europe de la "révolution industrielle" - Cours et exercices d'Histoire, 4e

Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « L'Europe de la "révolution industrielle" », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de l'industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, et qui entraine des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et utiliser : un repère chronologique de la période ; le Manifeste du Parti communiste en 1848 ; l'encyclique Rerum Novarum en 1891.
  • Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle.
  • Décrire un exemple de mutations liées à l'industrialisation.
  • Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme).

Les notions abordées :

L'industrialisation de l'économie

a. De nouvelles techniques de production pour une industrialisation massive… (1)

La machine à vapeur de Watt (1769) marque les débuts d'uneindustrialisation massive : alimentée en charbon, elle permet la mise en place de la mécanisation de la production. Des secteurs comme le textile, lasidérurgie ou la métallurgie, permises par le premier procédé de fabrication industrielle de l'acier en 1856 (machine de Bessemer), se développent. La production augmente et on parle de « production en série ».

a. De nouvelles techniques de production pour une industrialisation massive… (2)

Apparue en Angleterre au XVIIIe siècle, l'industrialisation se répand dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis : les régions industrielles se développent ainsi que de grands sites industriels.

...

L'impact de l'industrialisation sur la société

a. La révolution des transports (1)

La machine à vapeur intègre les transports terrestres qui vont connaître une révolution avec le chemin de fer. L'anglais George Stephenson s'inspire de la machine à vapeur pour mettre au point la première locomotive à vapeur entre 1814 et 1829. Le Royaume-Uni ouvre la première ligne régulière entre Manchester et Liverpool en 1830. Le réseau ferroviaire s'étend en Europe de l'Ouest et aux États-Unis avec la construction de lignes, de ponts, de viaducs, de tunnels et de gares. Le chemin de fer permet de réduire les délais et les coûts de transport, et d'installer les premiers complexes industriels autour des gares. La navigation à vapeur, plus rapide et plus sûre, remplace les bateaux à voile et entraîne une expansion du commerce maritime. L'invention du moteur à explosion développe le secteur de l’automobile qui révolutionnera le XXe siècle.

...

 

Des idéologies nouvelles

a. Opposition libéralisme / socialisme (1)

Dans les pays industrialisés s’impose le libéralisme, fondé par Adam Smith, qui met en avant le fait que chaque entrepreneur doit pouvoir avoir la plus grande liberté en matière économique. C'est une doctrine qui consiste à réaffirmer les libertés individuelles et le droit de propriété. Pour les défenseurs de cette théorie, l'État doit intervenir le moins possible dans les affaires économiques. 

a. Opposition libéralisme / socialisme (2)

Face à ce libéralisme économique aux conditions ouvrières difficiles, le socialisme dénonce les inégalités trop fortes et un libéralisme qui renforce la domination de la bourgeoisie.

La révolution de 1848 en France et en Europe : "Du printemps des Peuples au droit du travail"

a. La Révolution de 1848 en France

La crise économique qui frappe l'Europe à partir de 1846 aggrave lesdifficultés sociales en France. Le mécontentement gronde dans les classes populaires et ouvrières. Le gouvernement de Louis-Philippe d'Orléans est accusé de défendre les intérêts de la bourgeoisie en refusant toute aide aux démunis. Les hommes politiques de gauche réclament uneréforme électorale des mesures sociales. Ces républicains se rapprochent du monde ouvrier et prennent leurs distances avec le libéralisme au profit du socialisme
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