L'Europe de la "révolution industrielle" - Cours et exercices d'Histoire, 4e
Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?
Pour revoir le chapitre « L'Europe de la "révolution industrielle" », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite de l'industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, et qui entraine des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre et utiliser : un repère chronologique de la période ; le Manifeste du Parti communiste en 1848 ; l'encyclique Rerum Novarum en 1891.
- Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle.
- Décrire un exemple de mutations liées à l'industrialisation.
- Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme).
Les notions abordées :
L'industrialisation de l'économie
a. De nouvelles techniques de production pour une industrialisation massive… (1)
La machine à vapeur de Watt (1769) marque les débuts d'uneindustrialisation massive : alimentée en charbon, elle permet la mise en place de la mécanisation de la production. Des secteurs comme le textile, lasidérurgie ou la métallurgie, permises par le premier procédé de fabrication industrielle de l'acier en 1856 (machine de Bessemer), se développent. La production augmente et on parle de « production en série ».
a. De nouvelles techniques de production pour une industrialisation massive… (2)
Apparue en Angleterre au XVIIIe siècle, l'industrialisation se répand dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis : les régions industrielles se développent ainsi que de grands sites industriels.
...
L'impact de l'industrialisation sur la société
a. La révolution des transports (1)
La machine à vapeur intègre les transports terrestres qui vont connaître une révolution avec le chemin de fer. L'anglais George Stephenson s'inspire de la machine à vapeur pour mettre au point la première locomotive à vapeur entre 1814 et 1829. Le Royaume-Uni ouvre la première ligne régulière entre Manchester et Liverpool en 1830. Le réseau ferroviaire s'étend en Europe de l'Ouest et aux États-Unis avec la construction de lignes, de ponts, de viaducs, de tunnels et de gares. Le chemin de fer permet de réduire les délais et les coûts de transport, et d'installer les premiers complexes industriels autour des gares. La navigation à vapeur, plus rapide et plus sûre, remplace les bateaux à voile et entraîne une expansion du commerce maritime. L'invention du moteur à explosion développe le secteur de l’automobile qui révolutionnera le XXe siècle.
...
Des idéologies nouvelles
a. Opposition libéralisme / socialisme (1)
Dans les pays industrialisés s’impose le libéralisme, fondé par Adam Smith, qui met en avant le fait que chaque entrepreneur doit pouvoir avoir la plus grande liberté en matière économique. C'est une doctrine qui consiste à réaffirmer les libertés individuelles et le droit de propriété. Pour les défenseurs de cette théorie, l'État doit intervenir le moins possible dans les affaires économiques.
a. Opposition libéralisme / socialisme (2)
Face à ce libéralisme économique aux conditions ouvrières difficiles, le socialisme dénonce les inégalités trop fortes et un libéralisme qui renforce la domination de la bourgeoisie.
La révolution de 1848 en France et en Europe : "Du printemps des Peuples au droit du travail"
a. La Révolution de 1848 en France
La crise économique qui frappe l'Europe à partir de 1846 aggrave lesdifficultés sociales en France. Le mécontentement gronde dans les classes populaires et ouvrières. Le gouvernement de Louis-Philippe d'Orléans est accusé de défendre les intérêts de la bourgeoisie en refusant toute aide aux démunis. Les hommes politiques de gauche réclament uneréforme électorale des mesures sociales. Ces républicains se rapprochent du monde ouvrier et prennent leurs distances avec le libéralisme au profit du socialisme.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 4e - L'Europe et le monde au XIXe siècle