Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Géographie des centres et des périphéries - Cours et exercices de Géographie, 4e

Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Géographie des centres et des périphéries », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des espaces urbains et des paysages urbains, avec en particulier la géographie des centres et des périphéries.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer différents types de paysages urbains.
  • Se sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.

Les notions abordées :

Des espaces et des paysages urbains spécifiques

La concentration et les lieux de pouvoir

Les métropoles mondiales sont des agglomérations de plusieurs millions d'habitants, qui sont appelées mégapoles lorsqu'elles dépassent les 10 millions d'habitants. Elles concentrent les fonctions de commandement sur un plan économique, politique, financier et culturel au sein de pôles urbains dominants (métropolisation).

Ces métropoles possèdent la plupart des sièges des firmes transnationales, les banques et les bourses mondiales (Wall Street à New York). Certaines métropoles sont désignées comme des villes mondiales ou globales et sont pour la plupart situées dans un des trois pôles de la Triade et surtout dans trois mégalopoles (mégalopole européenne, mégalopole de New York, mégalopole de Tokyo), qui sont de grandes régions urbaines présentant une concentration exceptionnelle de pouvoirs.
...

Etude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise

La concentration des pouvoirs à Tokyo

Agglomération la plus peuplée au monde avec 37 millions d'habitants dans le grand Tokyo, la capitale japonaise concentre de très nombreux pouvoirs qui font d'elle un centre majeur mondial. C'est une puissance économique et industrielle, avec la concentration de sièges sociaux de FTN, mais aussi financière avec la présence de la cinquièmebouse mondiale (le Kabuto-Chô). C'est également une capitale culturelle (pratique de la culture manga et des jeux vidéos, notamment).

Son statut  lui permet d'exercer une grande attractivité avec la présence de flux touristiques ou de marchandises.

À côté du centre historique, la ville de Tokyo possède plusieurs quartiers d'affaires et un CBD (Central Business District), celui de Shinjuku.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 4e - L'urbanisation du monde

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?