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Les domaines lexicaux - Cours et exercices de Français, 4e

Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l'aider à progresser en français ?

Pour revoir le chapitre "Les domaines lexicaux", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Le vocabulaire abstrait

I. Mots concrets et mots abstraits

Les mots concrets servent à désigner les éléments que l'on peut percevoir par les sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher).

Exemples : une chaise, une voiture, manger, rouge...

Les mots abstraits servent à désigner les éléments que l'on perçoit par l'esprit.

Exemples : la beauté, l'amitié, le bonheur, progresser, difficile...

Les mots abstraits peuvent désigner des idées, des sentiments.

Exemples : la liberté, l'indépendance, la jalousie, la peur, l'étonnement...

Les mots abstraits sont nombreux dans les textes argumentatifs, les textes qui défendent des idées.

Le vocabulaire du jugement

Certains textes expriment un jugement, c'est-à-dire une opinion, un point de vue favorable ou défavorable, sur une œuvre, une personne, la société... Ils utilisent un vocabulaire approprié qui permet de donner son avis.

 

I. Les verbes d'opinion

Les verbes permettant d'introduire un jugement ou une opinion sont :

penser, estimer, accuser, dénoncer, juger, revendiquer, considérer, approuver, blâmer, critiquer, condamner...

Exemple : Voltaire estime que l'esclavage est une injustice. Victor Hugo condamne la peine de mort.

On peut aussi employer des expressions comme : à mon avis, d'après Victor Hugo, selon Voltaire...

Exemple : Selon Molière, les médecins de son temps sont des charlatans.

II. Le lexique mélioratif et péjoratif

On utilise des noms et des adjectifs mélioratifs (pour valoriser quelqu'un ou quelque chose) ou péjoratifs (pour dévaloriser) : brillant, merveilleux, splendide, hideux, stupide, mauvais, réussite, échec, erreur...

Comprendre le sens d'un mot inconnu en fonction de son contexte

Identifier un mot technique dans un texte

Il arrive qu’en lisant un roman ou un poème, tu tombes sur un mot que tu ne connais pas. Parfois (dans le cadre d’un devoir sur table, par exemple), il n’est pas possible de vérifier le sens de ce mot dans le dictionnaire.

Il est alors conseillé de s’aider du contexte (les autres mots de la phrase ou du paragraphe). Souvent, celui-ci suffit pour identifier de manière générale ce que désigne le mot. Tu pourras ainsi comprendre le sens du texte, même si tu n’en connais pas tous les termes. 
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Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en 4e - Vocabulaire

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