Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les classes de mots - Cours et exercices de Français, 4e

Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l'aider à progresser en français ?

Pour revoir le chapitre "Les classes de mots", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Les pronoms

Le pronom est un mot variable équivalent à un nom ou un groupe nominal, mais qui s'emploie en général sans déterminant et ne fait pas toujours allusion aux caractéristiques de ce qu'il désigne : la phrase « Mon chien dort » donne des indications précises, contrairement à « Il dort ».

Les pronoms ont deux valeurs et deux rôles différents :

  • Ils sont employés comme nominaux quand ils désignent à eux seuls des êtres, choses ou idées et ne peuvent être remplacés. Dans la phrase « Parle-moi », le pronom moi est le seul élément qui permette au locuteur de se désigner.
  • Ils sont employés comme représentants quand ils remplacent un mot ou un groupe de mots déjà précisés dans le contexte. Dans la phrase « Voilà ton père, parle-lui », le pronom lui est utilisé pour éviter la répétition de « père ».

On distingue différentes catégories de pronoms que tu découvriras dans les pages suivantes.

 

I. Les pronoms personnels

Les determinants et les pronoms indefinis

1. Les déterminants indéfinis

Les déterminants indéfinis servent à exprimer des éléments indéterminés. Ils peuvent indiquer :

- une quantité imprécise,

Exemple : Certains fruits sont très acides. Le voisin possède plusieurs voitures.

- un seul élément indéterminé,

Exemple : Chaque jour, il fait un dessin. Prends n'importe quel gâteau. Toute chose a une fin.

- une quantité nulle,

Exemple : Aucun bruit ne s'échappait de la maison.

- une totalité,

Exemple : Il a plu toute la journée...

- une ressemblance ou une différence.

Exemple : Il a la même moto que toi, mais elle est d'une autre couleur.

Les adverbes

I. Définition

Les adverbes sont des mots invariables qui apportent un sens supplémentaire à un mot ou à une phrase.

Exemple : Il mange beaucoup. Il est très grand.

 

II. Plusieurs catégories d'adverbes

Les adverbes peuvent porter :

a) sur l'un des mots de la phrase

Le verbe : il court rapidement.

L'adjectif : elle est peu aimable.

L'adverbe : il court très vite.

b) sur la phrase toute entière

Les interjections

Les interjections sont des mots invariables qui servent à exprimer des émotions, des sentiments.

On les emploie à l'oral, mais on les trouve aussi dans les dialogues de roman et de théâtre, ainsi que dans la poésie.

Elles sont employées dans des phrases exclamatives.

Exemple : C'est la Mort qui console, hélas ! Et qui fait vivre

« La Mort des pauvres » dans Les Fleurs du Mal (1857), Charles Baudelaire (1821-1867), tous droits réservés.


1. Formes

Les interjections peuvent être simples ou composées. Elles sont formées de mots qui proviennent de différentes classes grammaticales :

- nom ou groupe nominal : Flûte ! Attention ! Bonté divine !

- adjectif : Mince ! Bon !

- adverbe : Doucement ! Tant mieux !

- verbe : Allons ! Dis donc !

Les classes de mots invariables

Parmi les classes de mots, certaines sont dites « invariables », car ces mots ne changent pas de forme quelle que soit la phrase.

Il existe 5 classes de mots invariables :

 

a) Les prépositions

Elles servent à introduire des compléments (COD, COI, compléments circonstanciels, compléments du nom).

à  - avec - dans  - pour  - sans  - par  - sur  - sous  - de …

Exemple : Je dîne avec mon frère.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?