Le groupe verbal - Cours et exercices d'Allemand LV1 en 4ème
Bordas Soutien scolaire vous aide à maîtriser les notions essentielles d’allemand pour tout savoir le groupe verbal en classe de 4ème.
Pour réviser le groupe verbal, Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des fiches de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Description
Ce chapitre donne tous les outils nécessaires à l’enfant pour réviser ses notions liées au groupe verbal.
Objectifs pédagogiques
Grâce à des rappels de cours et des exercices votre enfant révisera le prétérit des verbes de modalité et des verbes faibles, le parfait des verbes faibles et des verbes forts, les verbes pronominaux, le subjonctif II présent, le futur avec l'auxiliare « werden » et le passif prétérit.
Les notions abordées :
Le prétérit des verbes de modalité et des verbes faibles
Le prétérit est un temps simple fréquemment utilisé dans les récits : contes, textes historiques, biographies… Il est également employé pour exprimer le passé des verbes de modalité.
Les verbes faibles
Pour former le prétérit, on enlève au verbe la terminaison de l'infinitif ( -N ou -EN ). Puis on ajoute à son radical le suffixe -TE suivies des terminaisons : Ø, -st, Ø, -en, -t, -en.
Exemples:
- Sie zeigte ihren Freundinnen die Ferienfotos. → Elle a montré les photos de vacances à ses amies.
- Die Kinder spielten gestern Basketball. → Les enfants ont joué au basket hier.
Le parfait des verbes faibles et des verbes forts
Le parfait est un temps composé fréquemment utilisé pour relater un fait au passé : auxiliaire + participe passé (appelé PII).
Choix de l’auxiliaire
Le choix de l’auxiliaire se fait en fonction du sens du verbe :
- sein pour les verbes qui expriment un changement de lieu ou d'état :
- Seid ihr nach London mit dem Eurostar gefahren ? → Êtes-vous allés à Londres en Eurostar ?
- Mein kleiner Bruder ist schon eingeschlafen. → Mon petit frère s'est déjà endormi.
- haben pour tous les autres verbes :
- Hast du schon Tischtennis gespielt ? → As-tu déjà joué au ping-pong ?
Les verbes pronominaux
Les verbes pronominaux sont accompagnés d’un pronom réfléchi qui renvoie au sujet. Ils se conjuguent comme les autres verbes (faibles ou forts), leurs pronoms varient en fonction des personnes.
Le subjonctif II présent
Le subjonctif II présent indique qu’un fait / une action n’est pas (encore) réel(le). On l’utilise pour exprimer :
- un souhait (1),
- une hypothèse dans une subordonnée introduite par wenn (2),
- un fait / une action irrél(le) (3).
Exemples :
- (1) Möchtest du eine Cola ? → Voudrais-tu du coca ?
- (2) - (3) Wenn ich reich wäre, würde ich mir einen Porsche kaufen. Le subjonctif II présent indique qu’un fait / une action n’est pas (encore) réel(le). On l’utilise pour exprimer : Si j'étais riche, je m'achèterai une porsche.
Le futur avec l'auxiliare « werden »
Le temps futur construit avec l’auxiliaire werden est moins utilisé en allemand qu’en français. Il sert essentiellement pour exprimer une promesse, faire une prévision ou pour parler d’un projet. Pour exprimer une action ou un fait futur en allemand, on utilise un complément de temps exprimant le futur associé à un verbe au présent.
Le passif présent et prétérit
Le passif permet de centrer la perspective sur l’action. Il est plus fréquemment utilisé en allemand qu’en français. Pour former le passif, on utilise l’auxiliaire werden au présent ou au prétérit et le participe passé (PII) du verbe que l’on place en fin de phrase.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019