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Le groupe verbal - Cours et exercices d'Allemand LV1 en 4ème

Bordas Soutien scolaire vous aide à maîtriser les notions essentielles d’allemand pour tout savoir le groupe verbal en classe de 4ème.

Pour réviser le groupe verbal, Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des fiches de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Description

Ce chapitre donne tous les outils nécessaires à l’enfant pour réviser ses notions liées au groupe verbal.

Objectifs pédagogiques

Grâce à des rappels de cours et des exercices votre enfant révisera le prétérit des verbes de modalité et des verbes faibles, le parfait des verbes faibles et des verbes forts, les verbes pronominaux, le subjonctif II présent, le futur avec l'auxiliare « werden » et le passif prétérit.

Les notions abordées :

Le prétérit des verbes de modalité et des verbes faibles

Le prétérit est un temps simple fréquemment utilisé dans les récits : contes, textes historiques, biographies… Il est également employé pour exprimer le passé des verbes de modalité.

Les verbes faibles 

Pour former le prétérit, on enlève au verbe la terminaison de l'infinitif ( -N ou -EN ). Puis on ajoute à son radical le suffixe -TE suivies des terminaisons : Ø, -st, Ø, -en, -t, -en.

Exemples:

Sie zeigte ihren Freundinnen die Ferienfotos. → ​Elle a montré les photos de vacances à ses amies.

- Die Kinder spielten gestern Basketball. Les enfants ont joué au basket hier.

Le parfait des verbes faibles et des verbes forts

Le parfait est un temps composé fréquemment utilisé pour relater un fait au passé : auxiliaire + participe passé (appelé PII).

Choix de l’auxiliaire

Le choix de l’auxiliaire se fait en fonction du sens du verbe :

- sein pour les verbes qui expriment un changement de lieu ou d'état : 

    - Seid ihr nach London mit dem Eurostar gefahren ? → Êtes-vous allés à Londres en Eurostar ? 

    - Mein kleiner Bruder ist schon eingeschlafen.  Mon petit frère s'est déjà endormi.

- haben pour tous les autres verbes :

    - Hast du schon Tischtennis gespielt ?  As-tu déjà joué au ping-pong ?

Les verbes pronominaux

Les verbes pronominaux sont accompagnés d’un pronom réfléchi qui renvoie au sujet. Ils se conjuguent comme les autres verbes (faibles ou forts), leurs pronoms varient en fonction des personnes.

Le subjonctif II présent

Le subjonctif II présent indique qu’un fait / une action n’est pas (encore) réel(le). On l’utilise pour exprimer :

- un souhait (1), 

- une hypothèse dans une subordonnée introduite par wenn (2), 

- un fait / une action irrél(le) (3).

Exemples :

- (1) Möchtest du eine Cola ? → Voudrais-tu du coca ? 

- (2) - (3) Wenn ich reich wäre, würde ich mir einen Porsche kaufen. Le subjonctif II présent indique qu’un fait / une action n’est pas (encore) réel(le). On l’utilise pour exprimer : Si j'étais riche, je m'achèterai une porsche.

Le futur avec l'auxiliare « werden »

Le temps futur construit avec l’auxiliaire werden​ est moins utilisé en allemand qu’en français. Il sert essentiellement pour exprimer une promesse, faire une prévision ou pour parler d’un projet. Pour exprimer une action ou un fait futur en allemand, on utilise un complément de temps exprimant le futur associé à un verbe au présent.

Le passif présent et prétérit

Le passif permet de centrer la perspective sur l’action. Il est plus fréquemment utilisé en allemand qu’en français. Pour former le passif, on utilise l’auxiliaire werden  au présent ou au prétérit et le participe passé (PII) du verbe que l’on place en fin de phrase.

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