La phrase - Cours et exercices d'Allemand LV1 en 4ème
Bordas Soutien scolaire vous aide à maîtriser les notions essentielles d’allemand pour tout savoir sur la phrase en classe de 4ème.
Pour réviser la formation de la phrase, Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des fiches de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Description
Ce chapitre donne tous les outils nécessaires à l’enfant pour réviser la formation de la phrase en allemand.
Objectifs pédagogiques
Grâce à des rappels de cours et des exercices votre enfant révisera la place des compléments objet, la coordination, les propositions subordonnées conjonctives, la proposition subordonnée infinitive précédée de « zu » et la proposition subordonnée infinitive de but ( « um...zu » ).
Les notions abordées :
La place des compléments objet
Quand il y a deux groupes nominaux objets (accusatif et datif), le groupe nominal au datif se place devant le groupe nominal à l’accusatif.
Exemple : Die Mutter schenkt ihrem Sohn ein Videospiel. → La mère offre un jeu vidéo à son fils.
La coordination
Pour coordonner des propositions, on peut utiliser les conjonctions de coordination ou d’autres connecteurs.
Les conjonctions de coordination
Elles relient plusieurs propositions et sont précédées d’une virgule. Elles sont en avant-première position. Elles sont au nombre de quatre : aber (mais), denn (car), oder (ou), und (et).
Exemple :
Ich würde gern mit dir in die USA fliegen, aber ich habe keine Zeit.
Ø 1 2
J'aimerais partir avec toi aux USA mais je n'ai pas le temps.
La conjonction sondern (mais) est utilisée lorsqu’il y a une négation dans la première phrase. Elle permet de rectifier dans la seconde phrase ce qui a été nié dans la première.
Les propositions subordonnées conjonctives
La proposition subordonnée est introduite par une conjonction de subordination qui est précédée d’une virgule lorsqu’elle suit la proposition principale. Le verbe conjugué de la subordonnée est placé en dernière position.
Subordonnée introduite par « dass »
Elle peut suivre les verbes qui introduisent :
- des affirmations ou des propos rapportés : sagen, antworten, erzählen, wissen, erklären ;
- des opinions : finden, glauben, denken, meinen.
Exemple : Sie denkt, dass sie zu jung ist. → Elle pense qu’elle est trop jeune.
Subordonnée introduite par « ob »
Elle suit les verbes qui expriment :
- une interrogation : sich fragen... ;
- une incertitude : nicht wissen...
La proposition subordonnée infinitive précédée de « zu »
Dans une proposition infinitive, le verbe à l’infinitif n’a pas de sujet propre. Il est précédé de ze qui, dans un verbe à préverbe séparable, s’intercale entre le préverbe et le radical du verbe. La proposition infinitive est séparée de la principale par une virgule.
La proposition subordonnée infinitive de but ( « um ... zu »)
Pour indiquer le but, on utilise um ... zu. Le verbe à l’infinitif n’a pas de sujet propre. Il est précédé de zu qui, dans un verbe à préverbe séparable, s’intercale entre le préverbe et le radical du verbe. Cette proposition infinitive est précédée d'une virgule.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019