Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Risques naturels et activités humaines - Cours et exercices de SVT, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Risques naturels et activités humaines », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des comportements à avoir face aux différents risques naturels dus à l'activité de notre planète.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Les notions abordées :

L'Homme face aux risques météorologiques

Définition des risques météorologiques

Les risques météorologiques, ou climatologiques, se définissent comme des risques liés à des variations extrêmes de température, de vent, de neige ou de précipitations. On distingue ainsi différentes catégories de risques météorologiques, tous couverts par la vigilance météorologique de Météo-France : vent violent, pluie-inondation, inondation, vagues-submersion, orage, neige-verglas, avalanches.

Pour l'ensemble de ces risques, des consignes à suivre sont indiquées par Météo-France et précisées par des Plans Communaux de Sauvegarde ou le Plan Orsec.
...

Activités humaines et impact climatique

Activités humaines et effet de serre

Au cours du XXe siècle, les températures moyennes à la surface de notre planète ont augmenté de 0,8 °C (à +/- 0,2 °C) et les vingt dernières années sont les plus chaudes du dernier millénaire. Cette augmentation est attribuée au développement des activités humaines depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle.

En effet, depuis plus de deux siècles, les activités humaines sont basées sur l'exploitation d'énergies fossiles : charbon (ou houille), gaz naturel etpétrole. Leur consommation (par combustion) libèrent dans l'atmosphère de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) piégées depuis des millions d'années dans les roches du sous-sol.
...

Parcours Avenir

Géophysicien(ne)

Le ou la géophysicien(ne) est un(e) scientifique formé(e) à la géologie qui étudie les caractéristiques physiques interne de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observation et à des mesures.

Niveau d'accès : bac + 5.

Salaire débutant : 1 900 €.

Statut(s) : fonctionnaire, salarié.
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?