Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Phénomènes climatiques et météorologiques sur Terre - Cours et exercices de SVT, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Phénomènes climatiques et météorologiques sur Terre », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des phénomènes climatiques et météorologiques qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes pour l'Homme.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.

Les notions abordées :

Évènements météorologiques problématiques

Définition des catastrophes naturelles

Notre pays est régulièrement touché par des phénomènes météorologiques de grande ampleur qui ont des conséquences importantes sur notre société. Ces évènements, qualifiés de catastrophes naturelles d'originemétéorologiques, entraînent des dégâts matériels importants mais aussi de nombreux blessés et des morts.

Selon leur nature, ces catastrophes se classent dans différentes catégories parmi lesquelles on peut citer quelques exemples célèbres.
...

Variations climatiques passées

Reconstitution des climats passés

Notre planète, la Terre, n'a pas toujours connu la même répartition des climats à sa surface. En effet, le déplacement relatif des continents les uns par rapport aux autres, les variations dans l'axe de rotation de la Terre sur elle-même et de sa position sur son orbite autour du Soleil, ainsi que les variations dans le fonctionnement du Soleil lui-même entraînent des modifications dans la réception de l'énergie solaire à la surface de notre planète. Cela provoque donc des modifications des conditions climatiques terrestres.

L'étude des roches sédimentaires, des fossiles qu'elles renferment, desglaces polaires et des sédiments océaniques profonds permettent de reconstituer les climats passés de notre planète et leur histoire.
...

Variations climatiques actuelles

Définition de l'effet de serre

L'effet de serre est le phénomène naturel provoqué par la présence d'une atmosphère autour de notre planète qui permet de retenir une partie de la chaleur apportée par les rayons du soleil et ainsi de réchauffer naturellement notre planète.

Sans l'effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre serait identique à celle de la Lune, notre satellite dépourvu d'atmosphère, soit - 18 °C, alors que grâce à son atmosphère, la température moyenne de la Terre est de + 15 °C.
...

Parcours Art et Avenir

Le contexte historique

Peinte en 1565, cette oeuvre présente un paysage d'hiver rigoureux. 

À cette époque, une petit âge glaciaire débute en Europe succédant à l'optimum climatique médiéval plus chaud et qui dura 3 siècles.

Malgré la présence de la neige et les couleurs froides, le retour des chasseurs et les personnages qui patinent confèrent à ce tableau un aspect plutôt gai, enjoué. 
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?