Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Influence des activités humaines sur l'environnement - Cours et exercices de SVT, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Influence des activités humaines sur l'environnement », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des conséquences des activités humaines sur l'environnement et sur la biodiversité végétale et animale.

Objectifs pédagogiques

  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à l'environnement de la planète.

Les notions abordées :

Impact des activités humaines sur les écosystèmes

Définition d'un écosystème

Un écosystème est un ensemble formé par des êtres vivants (animaux et végétaux) et leur environnement ; les êtres vivants constituent alors la biocénose et les éléments de l'environnement forment le biotope. Il existe des relations constantes et continues entre les êtres vivants de la biocénose et leur biotope, créant ainsi unréseau d’échange de matière et d'énergieCe terme a été défini pour la première fois par Arthur George Tansley en 1935 pour définir l'unité de base de la nature.

Les modifications de l'environnement par l'Homme perturbent les milieux de vie des animaux et des végétaux, qui peuvent disparaître ou au contraire se multiplier de façon trop importante.
...

Action de l'Homme sur la biodiversité

Définition de la biodiversité

La biodiversité se définit étymologiquement comme la diversité du vivantIl s'agit en fait de la diversité de la vie sur notre planète, la Terre, au niveau des espèces, des individus et des milieux de vie. Cette diversité, issue de 3 milliards d'années d'évolution, permet un très grand nombre d'interactions des êtres vivants entre eux et avec leurs milieux de vie. Cela constitue un équilibre, très fragile, qui doit absolument être préservé.

On estime que le nombre d'espèces sur notre planète atteint 15 millions, mais que plus de 15 000 d'entre elles sont actuellement menacées de disparition, dont 124 en France.
...

Parcours Avenir

Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Les gardes-chasse, gardes-pêche, gardes du littoral, gardes-rivière et gardes des parcs nationaux ont pour mission de protéger l'environnement, la faune et la flore par des actions de prévention, de répression et d'éducation.

Niveau d'accès : CAP ou équivalent.

Salaire débutant : 1 466 €.

Statut : fonctionnaire.

Synonymes : agent/e technique de l'environnement, technicien/ne de l'environnement.
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?