Exploitation et gestion des ressources naturelles par l'être humain - Cours et exercices de SVT, 3e
Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?
Pour revoir le chapitre « Exploitation et gestion des ressources naturelles par l'être humain », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite des différentes ressources naturelles exploitées par l'Homme et de leur gestion.
Objectifs pédagogiques
- Envisager ou justifier des comportements responsables face à la préservation des ressources limitées de la planète.
Les notions abordées :
Exploitation des ressources géologiques
Les ressources en eau de notre planète
L'eau, élément ne se trouvant à l'état liquide que sur notre planète Terre, est un élément consommable vital pour tous les êtres vivants, et dont l'Homme exploite aussi pour se fournir en énergie.
L'eau se trouvant à environ 97 % associé au sel dans les océans et dans les banquises, seul 1% de l'eau terrestre est à l'état d'eau douce liquide(les 2 % restants étant dans les glaciers). Cette eau douce liquide se retrouve en grande majorité piégée dans les roches du sous-sol formant desnappes d'eau souterraines/phréatiques, 87 % de cette eau douce se trouvent dans les lacs, 11 % dans les marais et seulement 2 % dans les rivières.
L'eau douce est donc disponible en très faible quantité sur Terre.
...
Gestion des ressources géologiques
Utilisation de l'eau par l'Homme
L'eau est un liquide précieux qui est mal réparti à la surface de notre planète. Certains pays en consomment énormément alors que d'autres en manquent. Cette inégalité doit faire réfléchir à une bonne gestion mondiale de l'eau.
Cette eau est utilisée en grande partie pour l'irrigation des cultures, une autre partie est utilisée aux usages industriels et une faible partie seulement est utilisée pour l'usage domestique. De plus,
une grande partie de cette eau domestique est employée à diverses activités et seulement 1 % à nos besoins de boisson. Il est donc nécessaire de procéder à des cultures raisonnées et une utilisation réfléchie de l'eau.
...
Exploitation des ressources biologiques
L'exploitation des arbres des forêts
Les forêts sont une source importante de matériaux pour l'Homme, dont le principal est le bois. Si, à l'origine, les arbres ont permis de construire des habitations rustiques telles que des huttes, l'élaboration d'architectures plus complexes a abouti à la construction de chalets bien isolés permettant de vivre dans les régions les plus froides de notre planète.
Mais les arbres sont aussi utilisés pour fournir divers matériaux tels que les bouchons en liège issus de l'écorce des Chênes-liège, les décorations de massifs faites d'écorce de certains Pins, ou encore les solvants pour la peinture, la colle et bien d'autres produits chimiques fabriqués à partir de la sève des résineux, ainsi que le caoutchouc et le latex issus d'un arbre d'Amérique du Sud, l'Hévéa.
...
Gestion des ressources biologiques
L'impact de l'Homme sur les forêts
Les forêts mondiales représentent environ 4 milliards d'hectares, soit 30 % des terres émergées. Les 5 pays les plus boisés au monde sont, dans l'ordre, la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis et la Chine, ces 5 pays représentants à eux seuls 50 % de la superficie forestière mondiale.
La forêt tropicale représente plus de 50 % des forêts du monde, suivie par la forêt boréale et polaire, dans l’hémisphère Nord, qui représente 25 % des forêts du monde.
Seul 1/3 des forêts est resté primaire, c'est-à-dire non impactées par les activités humaines. Chaque année, la déforestation fait disparaître plus de 5 millions d'hectares de forêt afin d'utiliser l'espace défriché pour l'agriculture ou la construction de lotissements ou d'industries.
...
Impact des activités humaines sur les ressources naturelles
L'évolution de l'Homme et ses conséquences
Si durant des millions d'années, l'Homme s'est comporté de manière quasiment normale à la surface de la planète (comme tout autre animal), son évolution depuis plusieurs centaines d'années a entraîné des conséquences importantes sur les écosystèmes terrestres.
En effet, la population humaine est restée longtemps aux alentours de 200 millions d'individus répartis à la surface du globe, les progrès de l'industrie, des transports, de la médecine... ont enclenché uneaugmentation rapide de cette population, passant la barre d'un milliard d'individus en 1800, puis 2 milliards en 1930, pour atteindre actuellementplus de 7 milliards d'individus.
...
Parcours Art et Avenir
Le contexte historique
Cette peinture appartient à la série des 19 tableaux réalisés entre 1900 et 1904. Tous les tableaux adoptent le même point de vue. Des scientifiques anglais scrutent ces tableaux pour étudier un phénomène climatique caractéristique de Londres au 19e siècle : le « smog », terme issu de la contraction de deux mots anglais, smoke = fumée et fog = brouillard.
En 1952, le « grand smog de Londres » qui dura du 5 au 9 décembre, est considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni. Il a coûté la vie à 4 000 personnes et aurait rendu malades plus de 100 000 autres. La cause en serait notamment une consommation importante de charbon pour se chauffer en une période très froide.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SVT en 3e - La planète Terre, l'environnement, l'action humaine