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Exploitation et gestion des ressources naturelles par l'être humain - Cours et exercices de SVT, 3e

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Pour revoir le chapitre « Exploitation et gestion des ressources naturelles par l'être humain », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des différentes ressources naturelles exploitées par l'Homme et de leur gestion.

Objectifs pédagogiques

  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à la préservation des ressources limitées de la planète.

Les notions abordées :

Exploitation des ressources géologiques

Les ressources en eau de notre planète

L'eau, élément ne se trouvant à l'état liquide que sur notre planète Terre, est un élément consommable vital pour tous les êtres vivants, et dont l'Homme exploite aussi pour se fournir en énergie.
L'eau se trouvant à environ 97 % associé au sel dans les océans et dans les banquises, seul 1% de l'eau terrestre est à l'état d'eau douce liquide(les 2 % restants étant dans les glaciers). Cette eau douce liquide se retrouve en grande majorité piégée dans les roches du sous-sol formant desnappes d'eau souterraines/phréatiques87 % de cette eau douce se trouvent dans les lacs, 11 % dans les marais et seulement 2 % dans les rivières.
L'eau douce est donc disponible en très faible quantité sur Terre.
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Gestion des ressources géologiques

Utilisation de l'eau par l'Homme

L'eau est un liquide précieux qui est mal réparti à la surface de notre planète. Certains pays en consomment énormément alors que d'autres en manquent. Cette inégalité doit faire réfléchir à une bonne gestion mondiale de l'eau.

Cette eau est utilisée en grande partie pour l'irrigation des cultures, une autre partie est utilisée aux usages industriels et une faible partie seulement est utilisée pour l'usage domestique. De plus, 

une grande partie de cette eau domestique est employée à diverses activités et seulement 1 % à nos besoins de boisson. Il est donc nécessaire de procéder à des cultures raisonnées et une utilisation réfléchie de l'eau.
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Exploitation des ressources biologiques

L'exploitation des arbres des forêts

Les forêts sont une source importante de matériaux pour l'Homme, dont le principal est le boisSi, à l'origine, les arbres ont permis de construire des habitations rustiques telles que des huttes, l'élaboration d'architectures plus complexes a abouti à la construction de chalets bien isolés permettant de vivre dans les régions les plus froides de notre planète.

Mais les arbres sont aussi utilisés pour fournir divers matériaux tels que les bouchons en liège issus de l'écorce des Chênes-liègeles décorations de massifs faites d'écorce de certains Pins, ou encore les solvants pour la peinture, la colle et bien d'autres produits chimiques fabriqués à partir de la sève des résineux, ainsi que le caoutchouc et le latex issus d'un arbre d'Amérique du Sud, l'Hévéa.
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Gestion des ressources biologiques

L'impact de l'Homme sur les forêts

Les forêts mondiales représentent environ 4 milliards d'hectares, soit 30 % des terres émergées. Les 5 pays les plus boisés au monde sont, dans l'ordre, la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis et la Chine, ces 5 pays représentants à eux seuls 50 % de la superficie forestière mondiale.

La forêt tropicale représente plus de 50 % des forêts du monde, suivie par la forêt boréale et polaire, dans l’hémisphère Nord, qui représente 25 % des forêts du monde.

Seul 1/3 des forêts est resté primaire, c'est-à-dire non impactées par les activités humaines. Chaque année, la déforestation fait disparaître plus de 5 millions d'hectares de forêt afin d'utiliser l'espace défriché pour l'agriculture ou la construction de lotissements ou d'industries.
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Impact des activités humaines sur les ressources naturelles

L'évolution de l'Homme et ses conséquences

Si durant des millions d'années, l'Homme s'est comporté de manière quasiment normale à la surface de la planète (comme tout autre animal), son évolution depuis plusieurs centaines d'années a entraîné des conséquences importantes sur les écosystèmes terrestres.

En effet, la population humaine est restée longtemps aux alentours de 200 millions d'individus répartis à la surface du globe, les progrès de l'industrie, des transports, de la médecine... ont enclenché uneaugmentation rapide de cette population, passant la barre d'un milliard d'individus en 1800, puis 2 milliards en 1930, pour atteindre actuellementplus de 7 milliards d'individus.
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Parcours Art et Avenir

Le contexte historique

Cette peinture appartient à la série des 19 tableaux réalisés entre 1900 et 1904. Tous les tableaux adoptent le même point de vue. Des scientifiques anglais scrutent ces tableaux pour étudier un phénomène climatique caractéristique de Londres au 19e siècle : le « smog », terme issu de la contraction de deux mots anglais, smoke = fumée et fog = brouillard.

En 1952, le « grand smog de Londres » qui dura du 5 au 9 décembre, est considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni. Il a coûté la vie à 4 000 personnes et aurait rendu malades plus de 100 000 autres. La cause en serait notamment une consommation importante de charbon pour se chauffer en une période très froide.
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