Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Caractéristiques de la planète Terre - Cours et exercices de SVT, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Caractéristiques de la planète Terre », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des caractéristiques de notre planète, la Terre, au sein du Système solaire comme planète tellurique, mais aussi de son activité interne et de ses conséquences.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

Les notions abordées :

Définition des plaques lithosphériques et structure interne du globe

Les plaques en surface

Les plaques se définissent comme de grandes zones « stables » avec peu de séismes et de volcans. Leurs limites correspondent toujours à un relief géologiquement actif : une dorsale, une fosse océanique ou une chaîne de montagnes. 

La superposition de la carte de répartition des séismes à la surface du globe avec celle des volcans permet donc de délimiter 12 plaques principales à la surface de notre planète.
...

La tectonique des plaques (théorie, mouvements de divergence et de convergence)

La théorie de Wegener

Alfred Wegener, climatologue et astronome allemand (1880 - 1930), a été le premier scientifique a envisagé le mouvement des continents les uns par rapport aux autres. Il publia ses travaux entre 1912 et 1915 sous le nom de la théorie de la dérive des continentsSa théorie repose sur des indices géographiques (concordance des côtes atlantiques de l'Afrique et de l'Amérique du Sud), géologiques (traces d'anciennes chaînes de montagnes), climatologiques (traces d'anciens glaciers) et fossiles (mêmes fossiles retrouvés en Afrique et en Amérique du Sud).

Si sa théorie souffre de quelques erreurs dues aux manques de connaissances de l'époque, elle est à la base du modèle actuel de la tectonique des plaques.
...

Histoire de la Terre à travers les ères géologiques

La reconstitution de l'histoire de la Terre et son découpage en ères

Notre univers s'est formé suite au Big Bang il y a 15 milliards d'années et notre planète, la Terre, il y a 4,6 milliards d'annéesLe reconstitution de son histoire est basée sur la théorie de la dérive des continents de Wegener et sur l'étude de fossiles (traces ou restes d'êtres vivants conservés dans des roches) permettant de reconstituer les paysages à différentes époques.

L'évolution de la vie sur Terre est intimement liée à certains phénomènes géologiques. Ainsi, de grands bouleversements géologiques et/ou biologiques, souvent nommés crises, ont permis de découper l'histoire de notre planète en ères géologiques.
...

Parcours Art et Avenir

Le contexte historique

Dans la nuit du 24 au 25 août de l'an 79 après JC, le Vésuve entre en éruption. Très destructrice, l'éruption ensevelit sous un nuage de cendresun certain nombre de localités de la Rome antique situées autour du sommet dans la baie de Naples, parmi lesquelles Pompéi etHerculanum. En dix heures, ces deux villes sont entièrement dévastées par ce qui reste une des plus marquantes des catastrophes naturelles documentées par l'homme civilisé. Cet événement a donné naissance à une source d'informations très complète sur la vie romaine, mais il est également le premier phénomène naturel décrit par un scientifique, Pline l'ancien. Il occupe donc une place particulière dans l'Histoire, l'histoire des sciences et bien sûr dans la volcanologie.
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?