Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres - Cours et exercices d'Histoire, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des régimes totalitaires dans les années 1930 qui ont des projets de nature différente mais aussi des caractéristiques communes, comme l'adhésion d'une partie de la population, la pratique de la violence et une société uniformisée. Le régime stalinien met en place une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande de masse et la Terreur. De son côté, le régime nazi, nationaliste, antisémite et raciste veut la domination du peuple allemand sur un large espace vital et se caractérise par la suppression des libertés, le parti unique, la terreur et l'économie de guerre.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et utiliser les repères suivants : Staline au pouvoir 1924-1953 ; la « grande terreur » stalinienne 1937-1938 ; Hitler au pouvoir 1933-1945 ; les lois de Nuremberg 1935.
  • Raconter la stalinisation de l'URSS et la mise en place du pouvoir nazi.
  • Caractériser les deux régimes totalitaires.

Les notions abordées :

La nouvelle carte de l'Europe après la guerre

a. Le traité de Versailles

Suite à l’armistice du 11 novembre 1918, en juin 1919 les puissances alliées vainqueurs et l’Allemagne signent le traité de Versailles : lesAllemands perdent de nombreux territoires au profit de la France et de la Pologne, doivent payer de lourdes sommes pour dédommager les populations et biens touchés et voient leur armée réduite. Clemenceau représente alors la France en tant que président du Conseil.

La population allemande vit très mal le traité de Versailles, qu’elle estime très injuste par la lourdeur des sommes à verser. C’est la « paix des vainqueurs ».
...

Le régime nazi

a. La montée au pouvoir d'Hitler

Adolf Hitler, un des membres principaux du NSDAP (Parti national-socialiste, d'extrême droite) rédige Mein Kampf en 1923 où il explique toutes ses idées. L'Allemagne, fragilisée par la guerre, subit la crise de 1929 des États-Unis de plein fouet avec une hausse du chômage et de la pauvreté. En janvier 1933, il est élu chancelier, légalement. La mise en place de la dictature ne prend que quelques semaines.

En février 1933 l'incendie du Reichstag est imputé aux communistes. En 1934, les chefs SA qui pourraient s'opposer à Hitler sont éliminés par les SSlors de la Nuit des Longs Couteaux.

Le retour de la vie politique française

a. Une France fragile malgré la victoire

Clemenceau, président du Conseil depuis 1917, mène la France à la victoire en 1918 en ayant vaincu l’Allemagne et en reprenant l’Alsace-Lorraine. Pourtant, avec près de 1,4 millions de morts, des centaines de milliers de veuves et d’orphelins, le bilan humain du conflit est très lourd et l’économie du pays est très affaiblie en raison de gros dégâts matériels.

La hausse des prix dans un contexte de pénurie entraîne une agitation sociale et des grèves : Clemenceau, craignant la contagion révolutionnaire issue de la Russie, accorde la loi des 8 heures de travail par jour pour six jours dans la semaine.
...

La France dans les années 1930

a. La Grande Dépression en France

La crise économique qui a éclaté en 1929 aux États-Unis a des répercussions en Europe ; la France est touchée en 1931.

Les conséquences sociales et économiques sont catastrophiques. Le taux de chômage passe de 1 % de la population active en 1929 à 15% en 1935. Le Produit Intérieur Brut diminue fortement d'une base 100 en 1929 à 88 en 1935. Enfin, certaines professions voient leur revenu baisser de 32 % comme les agriculteurs ou de 18 % comme les commerçants ou employés. Cette situation entraine de la misère et de la pauvreté face auxquelles les différents gouvernements semblent impuissants.
...

Les derniers avis

E.
Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?