Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Enjeux et conflits dans le monde après 1989 - Cours et exercices d'Histoire, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Enjeux et conflits dans le monde après 1989 », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des principales lignes de force de la géopolitique mondiale en insistant sur la multipolarité du monde d'aujourd'hui et la persistance de foyers de conflits au Moyen-Orient.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et utiliser les repères suivants : le traité de Maastricht (1992) ; l'euro, monnaie européenne (2002).
  • Situer sur une carte les grandes puissances et le Moyen-Orient comme foyer de conflits.

Les notions abordées :

Un monde multipolaire

a. Les États-Unis, une superpuissance contestée ?

Après la chute du communisme et de l’URSS au début des années 1990,les États-Unis sont désormais considérés comme la seule superpuissance dans quatre domaines clés. On parle alors d'unehyperpuissance et d’un monde unipolaire : en 1991, sous l’égide de l’ONU, les États-Unis engagent la guerre du Golfe pour faire retirer l’Irak du Koweït.

Mais la mission est une semi-victoire, car si l’Irak s’est bien retiré du Koweït, son dirigeant, le dictateur Saddam Hussein, reste encore à la tête du pays jusqu’en 2003. En 1995, sous couvert de l’OTAN, les États-Unis interviennent dans l’ex-Yougoslavie lors de la présidence de Bill Clinton. Cette hégémonie américaine est contestée lors de la deuxième guerre du Golfe où le pays s’isole.
...

Des conflits persistants à de nouvelles menaces

a. Des conflits latents au Moyen-Orient

Depuis le XXe siècle, le Moyen-Orient est un des principaux foyers de crises dans le monde. Mosaïque de peuples et de religions, c’est unerégion instable mais cependant stratégique pour les grandes puissances en raison de la présence de pétrole.

La création de l’État d’Israël en 1948 en territoire palestinien a été source de conflits avec les États arabes voisins membres de la Ligue arabe.
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?