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Affirmation et mise en œuvre du projet européen - Cours et exercices d'Histoire, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Affirmation et mise en œuvre du projet européen », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Connaitre et utiliser les repères suivants : les traités de Rome (1957) ; le mur de Berlin (1961-1989) ; carte des blocs au moment de la guerre froide. Raconter la crise de Berlin et montrer qu’elle est révélatrice de la situation de guerre froide et de la construction européenne dans le contexte international.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le contexte de la construction européenne à travers les différents traités.
  • Comprendre son histoire.

Les notions abordées :

La construction européenne dans la guerre froide

a. La mise en place de la CECA

Après 1945, les institutions politiques et l’économie en Europe sont en crise. Les États européens, aidés par le plan Marshall, cherchent à se rapprocher pour éviter une nouvelle guerre. En 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, et Jean Monnet proposent la création de la CECA qui sera effective grâce au traité de Paris en 1951 signé par la France, la RFA, l’Italie et le Benelux.

Ceci permet la préservation de la paix, une meilleure solidarité entre les pays et en particulier entre la France et l’Allemagne de Konrad Adenauer.
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L'Union européenne depuis les années 1990

a. La mise en place de l'Union européenne : le traité de Maastricht (1)

Le traité de Maastricht institue en 1992 l’Union européenne et crée une citoyenneté européenne. Il prépare une union économique et monétaire aboutissant sur une monnaie unique, l’Euro (entre 1999 et 2002), selon l’appréciation de critères de bonne santé financière, et renforce également les pouvoirs du Parlement européen en participant au processus de ratification des actes communautaires.
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